Synode : Voici les 3 thèmes proposés pour nos groupes de partage

1ère phase du synode sur le « mieux marcher ensemble » : constituer des équipes pour réfléchir et discerner autour de thèmes proposés par le pape François. Chaque paroisse est invitée à sélectionner ou privilégier certains d’entre eux. Voilà qui est fait pour notre Communauté de la Sainte Trinité. Nous allons donc réfléchir et partager en petits groupes en cours de constitution à Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux et Mareil-Marly, autour de l’écoute, du partage de la responsabilité, de l’autorité et de la responsabilité :

L’ÉCOUTE

L’écoute est la première étape, mais elle exige une ouverture d’esprit et de cœur, sans préjugés. Comment Dieu nous parle-t-il à travers des voix que nous ignorons parfois ? Comment les laïcs sont-ils écoutés, en particulier les femmes et les jeunes ? Qu’est-ce qui facilite ou inhibe notre écoute ? Dans quelle mesure écoutons-nous ceux qui se trouvent aux périphéries ? Comment la contribution des hommes et des femmes consacrés est-elle intégrée ? Quelles sont les limites de notre capacité d’écoute, en particulier de celle de ceux qui ont des opinions différentes des nôtres ? Quel espace y a-t-il pour la voix des minorités, en particulier des personnes qui connaissent la pauvreté, la marginalisation ou l’exclusion sociale ?

PARTAGER LA RESPONSABILITÉ DE NOTRE MISSION COMMUNE

La synodalité est au service de la mission de l’Église, à laquelle tous les membres sont appelés à participer. Puisque nous sommes tous des disciples missionnaires, comment chaque baptisé est-il appelé à participer à la mission de l’Église ? Qu’est-ce qui empêche les baptisés d’être actifs dans la mission ? Quels sont domaines de la mission que nous négligeons ? Comment la communauté soutient-elle ses membres qui servent la société de diverses manières (engagement social et politique, recherche scientifique, éducation, promotion de la justice sociale, protection des droits de l’homme, protection de l’environnement, etc.) Comment l’Église aide-t-elle ses membres à vivre leur service envers la société de manière missionnaire ? Comment est fait le discernement sur les choix missionnaires et par qui ?

AUTORITÉ ET PARTICIPATION

Une Église synodale est une Église participative et coresponsable. Comment notre communauté ecclésiale identifie-t-elle les objectifs à poursuivre, la manière de les atteindre et les mesures à prendre ? Comment s’exerce l’autorité ou la gouvernance au sein de notre Église locale ? Comment le travail d’équipe et la coresponsabilité sont-ils mis en pratique ? Comment les évaluations sont-elles menées et par qui ? Comment sont promus les ministères laïcs et la responsabilité des laïcs ? Avons-nous eu des expériences fructueuses de synodalité au niveau local ? Comment les organes synodaux fonctionnent-ils au niveau de l’Eglise locale (Conseils pastoraux dans les paroisses et les diocèses, Conseil presbytéral, etc.) ? Comment pouvons-nous favoriser une approche plus synodale dans notre participation et notre leadership ?

Les groupes sont en train d’être constitués à partir des inscriptions des dernières semaines dans les églises de Saint-Léger, Sainte-Croix et Saint-Étienne. Ils devront se réunir plusieurs fois et établir leurs propositions d’ici à mars prochain. Si certains groupes souhaitent partager sur d’autres thèmes que ceux sélectionnés par l’EAP, libre à eux bien sûr. Que rien n’empêche notre progression vers plus de synodalité (Mieux marcher ensemble). Vous retrouverez la liste des 10 thèmes sur cette page.

Abonnement Newsletter

RSS Lectures du jour

  • Première lecture : « Tout le peuple écoutait la lecture de la Loi » (Ne 8, 2-4a.5-6.8-10)
  • Psaume (Ps 18 (19), 8, 9, 10, 15)
  • Deuxième lecture : « Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps » (1 Co 12, 12-30)
  • Deuxième lecture : « Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps » (1 Co 12, 12-14.27)
  • Évangile : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture » (Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)