
Une famille en deuil, frappée par l’épreuve, s’attend à trouver dans sa paroisse accueil de son chagrin et soutien de son espérance en la vie éternelle offerte par Dieu.
Célébrer chrétiennement la mort d’un baptisé est l’occasion de se rassembler pour écouter la Bonne Nouvelle du salut et faire monter vers le Seigneur la prière de l’Eglise.
La famille concernée par le décès prend d’abord contact avec les Pompes Funèbres et c’est ensemble qu’ils avertissent la paroisse et décident d’une date qui tienne compte des possibilités de tous. Toutes les indications leurs seront données alors pour rencontrer une personne de la paroisse et préparer la célébration.
Un membre de l’équipe d’Accompagnement des Familles en Deuil reçoit la famille du défunt, l’écoute, la guide dans le choix des textes et des chants pour préparer la célébration. Le prêtre célébrant est ensuite informé par un compte rendu et s’appuie sur cette préparation. Un membre de l’équipe anime la célébration avec lui, généralement la personne ayant rencontré les membres de la famille. A défaut de prêtre, un diacre ou un laïc peut présider les funérailles si la messe n’est pas prévue.
0 commentaires