COMMUNAUTÉ PAROISSIALE DE LA SAINTE TRINITÉ

Parole de Vie Avril 2024

 

« Une grande puissance marquait le témoignage rendu par les apôtres à la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce était à l’œuvre chez eux tous. »

Le texte présente la première communauté chrétienne animée par la force puissante de l’Esprit, caractérisée par la communion qui la pousse à annoncer à tous l’Évangile, la bonne nouvelle que le Christ est ressuscité.

Ce sont les mêmes personnes qui, avant la Pentecôte, étaient effrayées et consternées par les événements récents et qui, maintenant, sortent au grand jour, prêtes à témoigner jusqu’au martyre, grâce à la puissance de l’Esprit qui a balayé les peurs et les appréhensions.

Ils étaient un seul cœur et une seule âme, ils pratiquaient l’amour réciproque jusqu’à mettre en commun les biens : telle était la réalité qui touchait de plus en plus de personnes.

Les femmes et les hommes qui suivaient Jésus avaient écouté ses paroles, vécu avec lui dans le service et l’amour pour les plus petits, les malades. Ils avaient vu de leurs propres yeux les prodiges accomplis par Jésus. Leur vie avait changé parce qu’ils avaient été appelés à vivre une loi nouvelle, ils avaient été les premiers témoins de la présence vivante de Dieu parmi les hommes. Et pour nous, disciples de Jésus aujourd’hui, que signifie témoigner ?

« Une grande puissance marquait le témoignage rendu par les apôtres à la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce était à l’œuvre chez eux tous. »

La manière la plus efficace de témoigner du Ressuscité est de montrer qu’il est vivant et qu’il habite parmi nous. Chiara Lubich disait : « Si nous vivons sa Parole, […] en ayant dans nos cœurs un amour brûlant pour le prochain, si nous nous efforçons de toujours garder l’amour réciproque entre nous, alors le Ressuscité vivra en nous, il vivra au milieu de nous. Sa lumière et sa grâce rayonneront et transformeront nos milieux de vie, avec des fruits incal­culables. Et c’est lui, par son Esprit, qui guidera nos pas et nos activités. C’est lui qui orientera les circonstances et nous fournira les occasions d’apporter sa vie à ceux qui ont besoin de lui (1). »

« Une grande puissance marquait le témoignage rendu par les apôtres à la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce était à l’œuvre chez eux tous. »

Margaret Karram, actuelle présidente du Mouvement des Focolari, écrit : « ‘Allez par le monde entier, proclamez l’Évangile à toutes les créatures’ (2) est la mission extraordinaire que les apôtres ont reçue directement de Jésus il y a 2 000 ans et qui a changé le cours de l’histoire. Aujourd’hui, Jésus nous adresse la même invitation : il nous offre la possibilité de le donner au monde avec la créativité, les capacités et la liberté qu’il nous a lui-même données. Cette annonce ne se termine pas par sa mort, au contraire ! Elle prend une nouvelle force, après la Résurrection et la Pentecôte, quand les disciples sont devenus des témoins courageux de l’Évangile. Et ce témoignage, ensuite, est parvenu jusqu’à nous aujourd’hui. À travers moi, à travers chacun de nous, Dieu veut continuer à raconter son histoire d’amour à ceux avec qui nous partageons de courtes ou de longues périodes de vie (3) ».

Patrizia Mazzola et la commission parole de vie


(1) Chiara Lubich, Parole de vie, janvier 1986.

(2) Mc 16,15.

(3) Margaret Karram, Rocca di Papa, 15 septembre 2023.

 

Flux Lectures du jour

  • Première lecture : « Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts » (Ac 3, 13-15.17-19)
  • Psaume (4, 2, 4.7, 9)
  • Deuxième lecture : « C’est lui qui obtient le pardon de nos péchés et de ceux du monde entier » (1 Jn 2, 1-5a)
  • Évangile : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » (Lc 24, 35-48)

Le Messager de l’Unité

     Tu es mon Dieu

Guide paroissial

Recevoir la Newsletter paroissiale

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial