Sacrement de l’Eucharistie
Dans l’eucharistie, l’Eglise fait mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples quelques heures avant sa mort.
Il prit du pain et le leur donna en disant : « Prenez et mangez, ceci est mon corps livré pour vous ». De même, il prit du vin « Prenez et buvez, ceci est mon sang versé pour vous. Vous ferez ceci en mémoire de moi. »
Jésus nous associe ainsi à sa passion et à sa résurrection, cet événement dans lequel il nous manifeste tout l’amour de Dieu pour nous par le don de sa vie. Uni à Lui qui se donne, nous apprenons nous aussi à faire de notre vie une vie donnée par Amour « pour la gloire de Dieu et le salut du monde » comme le dit une des prières de la messe. L’eucharistie est la « source et le sommet de la vie chrétienne » nous le rappelle le Concile Vatican II.
Trésor pour chacun de ceux qui y participent, pain de la route pour la semaine qui s’ouvre, la messe est aussi ce qui permet à l’Eglise, communauté croyante, de prendre corps. Comme le dit l’adage antique « l’Eglise fait l’eucharistie, l’eucharistie fait l’Eglise ».
► Tu as moins de 11 ans, tu es baptisé(e) et tu souhaites préparer ta première communion, tu as déjà été au catéchisme au moins une année, la préparation à la vie eucharistique se fait sur une année après inscription au catéchisme.
Si tu n’es pas baptisé, tu te prépares à la première communion en même temps que tu te prépares au baptême.
► Vous êtes adulte ou adolescent(e), et vous désirez communier : vous pouvez contacter le secrétariat ou vous pouvez venir à l’une des permanences des prêtres.
Pour découvrir un peu plus la messe et ses rites vous pouvez voir cette vidéo bien utile : https://www.youtube.com/watch?v=Y9sPGNQVjg4
0 commentaires