Histoire du relais Sainte-Cécile

A l’initiative du père Jacques Destelle, curé de la paroisse de 1968 à 1981, et en accord avec l’évêché, mûrit, à la fin de la décennie 70, le projet de construction d’un relais paroissial sur les coteaux du Bel Air. La nécessité d’un local dans ce secteur, devient urgente à l’occasion du transfert du CES (Collège d’Enseignement Secondaire) Schnapper vers les Hauts-Grillets.

Un « baraquement » avait été aménagé à cet usage dans les années 1960, près de la rue Schnapper. Il sera abandonné au profit d’un F3, loué en 1978 par l’Association paroissiale, au 1 rue Schubert, ce qui permet aussi d’ancrer la paroisse dans ce quartier du Bel Air, en assurant des permanences et un accueil. Pour sensibiliser les paroissiens de Saint-Léger au développement de ce nouveau quartier, un rallye pédestre suivi d’un pique-nique, est organisé en 1975.

Le projet de relais se précisant, un terrain de 1200 m2 est loué par l’Association diocésaine avec un bail emphytéotique de 99 ans. Les Chantiers du Cardinal financeront la moitié du coût du bâtiment, tandis qu’un accord est passé avec les Chantiers Diocésains  de Versailles. L’opération reviendra à 35 000 Francs à la paroisse.

L’objectif du projet est de réaliser un ensemble fonctionnel peu coûteux qui puisse être réalisé en 2 tranches. Le relais doit comporter une chapelle, des salles polyvalentes et un logement de 3 pièces. Le projet retenu est celui de l’architecte M. Nowak.

L’extension de droite ne sera jamais réalisée.

Dans la pointe d’un V dont les branches sont des salles aux cloisons ouvrantes, se trouve l’oratoire, invitation permanente au recueillement, à la prière, à la célébration de l’eucharistie.

Le relais est construit en 1981 et 1982 puis béni par Monseigneur Simonneaux le 21 novembre 1982 sous le nom de Sainte-Cécile. Deux sœurs franciscaines assurent une présence à temps partiel jusqu’en 1995, la messe y est célébrée le samedi soir et le collège des Hauts Grillets y trouve un local d’aumônerie. Des prêtres, des jeunes filles et des religieuses vont successivement habiter le logement.

En 2002, un nouveau tabernacle a été réalisé.

Abonnement Newsletter

Nouvelle édition !

RSS Lectures du jour

  • Première lecture : « Présentez-vous à Dieu comme des vivants revenus d’entre les morts » (Rm 6, 12-18)
  • Psaume (Ps 123 (124), 1-3, 4-6, 7-8)
  • Évangile : « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup » (Lc 12, 39-48)