COMMUNAUTÉ PAROISSIALE DE LA SAINTE TRINITÉ

Qui sommes-nous ?

La Sainte Trinité, c’est quoi ?

Un concept théologique…

Bien sûr avant d’être un nom de paroisse, la Trinité est un concept théologique. Trinité est un mot né dans les premières communautés chrétiennes sur la base des mots « trois » et « unité ». C’est un mot qui désigne le cœur de la foi chrétienne : Dieu est unique, il est UN. Mais comme il est perfection d’amour, il est en lui-même relation. Dieu le Père qui aime Dieu le Fils. Et le lien d’amour qui les unit est Dieu l’Esprit Saint. Tous les trois sont chacun une personne unique. Tous les trois partagent la même nature divine. Tous les trois sont  totalement unis.  Ils ne sont qu’un seul Dieu,  en restant trois.

…et une source inspirante pour des chrétiens rassemblés

C’est donc assez naturellement que les membres des trois paroisses qui composent la communauté paroissiale de la Sainte Trinité ont choisi ce très haut patronage quand leurs histoires se sont croisées. Unis dans la diversité : voilà une belle devise qui correspond bien à leur histoire passée et à leur nouvel horizon !

Des histoires, une Histoire, notre histoire

Un flashback

En 2019 le curé du groupement Paroissial de Mareil Marly Fourqueux sentit l’appel du Seigneur à devenir moine trappiste. Lui parti,  l’évêque du diocèse de Versailles n’avait plus de curé disponible pour en nommer à la place. Les paroissiens allaient-ils se retrouver sans curé ?

L’évêque demanda alors au curé voisin de Saint Léger de Saint-Germain-en-Laye de devenir le curé d’un grand ensemble. Ainsi commença, par une pauvreté de vocation, une aventure riche de rencontres.

Déjà, les très anciennes paroisses de l’Exaltation de la Sainte Croix de Fourqueux et de Saint Etienne de Mareil Marly avaient vu quelques années auparavant leur destin se lier après plusieurs siècles d’autonomie. Ces deux vieux clochers n’avaient jusque-là pas à travailler ensemble.  Mareil était sur le territoire du diocèse de Paris tandis que Fourqueux dépendait de Chartres. Mais peu à peu des liens se sont tissés de part et d’autre de la départementale.

De son côté la paroisse Saint Léger était née au détour des années 1960 de la volonté des habitants de ces nouveaux quartiers de Saint-Germain-en-Laye d’avoir une église.  Avec l’aide des chrétiens de toute la ville, leur église moderne était sortie de terre dans le parc de la Maison verte (autrefois demeure d’une famille noble, avant d’être rachetée par une congrégation missionnaire) et fut consacrée en 1962. Elle prit le nom d’un ancien prieuré qui existait sur le coteau avant la révolution.

La chapelle Sainte Cécile fut par la suite construite en 1981-1982 au cœur du quartier du Bel Air pour assurer une proximité avec ces populations.

Et des perspectives d’avenir

Les histoires des clochers sont différentes. Mais celles des paroissiens le sont aussi. Leurs origines ethniques, culturelles et sociologiques sont différentes. Leurs sensibilités spirituelles peuvent aussi être variées. Mais tous se reconnaissent comme appartenant à une grande et belle histoire : celle de l’alliance de Dieu avec l’humanité. Tous dans nos parcours de vie avons eu la joie de vivre une belle rencontre avec la personne de Jésus Christ. En lui, nous avons reconnu le fils de Dieu, venu par amour sur terre il y a 2000 ans pour achever en l’Homme le projet créateur.

Tous, marqués par des expériences de foi diverses, nous reconnaissons l’Ecriture Sainte comme source de notre foi et lumière pour nous donner une sagesse de vie qui s’épanouie en vie éternelle. Tous nous reconnaissons que l’Evangile nous invite à la plus haute exigence de l’amour à la suite de Jésus. Tous nous reconnaissons que chaque homme et chaque femme est un frère et une sœur à aimer, un ami à servir. Tous nous reconnaissons que la bienveillance et l’accueil mutuels sont les règles de la vie de la communauté. Tous nous reconnaissons que Dieu nous appelle à la rencontre avec nos contemporains pour travailler avec eux au bien commun. Tous enfin nous reconnaissons dans les sacrements de l’Eglise la force de vivre cette haute ambition que Dieu a pour nous : être des saints !

Baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit : un baptême à vivre

Une même dignité

Le premier de ces sacrements qui est le socle de notre unité est le baptême. Par lui nous avons été plongés dans la mort et la résurrection de Jésus. Par lui nous sommes devenus enfants de Dieu, d’un même Père. Et par là-même nous sommes devenus frères et sœurs partageant la même dignité.

Une même mission

Nous partageons aussi la même mission : celle d’accueillir et de faire grandir le royaume de Dieu, royaume de paix et d’amour, de joie et de bienveillance.

Notre communauté paroissiale est le lieu où chacun peut se ressourcer et se nourrir pour approfondir la foi, en vivre, et la transmettre à son tour. Des formations, des temps de partages et des temps forts (rassemblements, pèlerinages…) sont proposés pour tous les âges.

C’est un lieu source et un lieu d’expérimentation de la foi à chaque étape de la vie. La diversité de nos parcours et de nos personnalités sont autant de belles occasions de mettre en œuvre l’ouverture du cœur, l’émerveillement de ce que Dieu fait en chacun et de pratiquer les vertus qui concourent à l’amour mutuel.

Un projet commun

Le projet pastoral que nous avons envie de bâtir est orienté vers :
►La constitution d’une communauté toujours plus fraternelle et accueillante.
►Le témoignage joyeux de la foi au cœur de nos quartiers avec en particulier un projet missionnaire « Pour vous qui suis-je ?» en lien avec l’Ecole diocésaine pour Servir l’Evangélisation.
►Le service concret du frère dans la proximité avec un réseau d’entraide appelé « réseau de veilleurs Fratelli Tutti », du nom d’une encyclique du Pape François.
►Le soutien à l’avènement d’un monde plus soucieux de la maison commune qu’est la création. Pour cela, nous sommes inscrits dans la démarche de la charte « Eglise verte ». Cette charte écologique vise à la mise en œuvre de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François.

Des dons différents

La vie de la communauté est la responsabilité de tous.

Bien sûr un curé, des prêtres et diacre, peuvent être au service de la communion dans la communauté. Ils sont envoyés par l’Evêque pour prendre soin du peuple confié. Mais ceux-ci travaillent à la mission de l’Eglise pour et avec les laïcs. Tous les baptisés ont reçu dans la confirmation les grâces nécessaires pour annoncer l’évangile, porter la prière du monde et servir la fraternité. Chacun a des talents et des charismes qu’il peut et doit mettre au service de tous. La parabole des talents nous redit qu’on ne peut laisser les dons de Dieu mourir en soi. Il faut les faire fructifier, pour soi et pour les autres.

Une invitation

Ekklesia en grec signifie rassemblement et convocation. L’Eglise, c’est à la fois donc un appel et le résultat de cet appel. L’Eglise doit  être appelante, par ses mots et son témoignage joyeux rendu à l’Evangile au cœur de la vie. Alors pour être fidèles à ce que nous sommes, nous vous appelons… nous vous invitons à nous rejoindre.

Venez faire une expérience de Dieu ! avec lui on est souvent surpris mais jamais déçu.

Prenez le risque… de la joie ! A bientôt, nous vous attendons.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement Newsletter

Le Messager de l’Unité

Derniers commentaires

Nouvelles du doyenné de Saint-Germain-en-Laye

  • Paroisse Saint-Germain
  • Paroisse de Marly
  • Paroisse Saint-Wandrille du Pecq

« Suivons le Christ jusqu’au bout dans sa passion et sa Résurrection » Retrouvez les horaires de messes, de confessions et des offices de la Semaine sainte dans ce document L’article Horaires… [...]

Message de Monseigneur Luc Crepy à l’occasion de la convocation du congrès à Versailles le lundi 4 mars 2024 en cliquant sur le lien du diocèse ici L’article Message de… [...]

Actions de solidarité de Carême Le Rocher des Mureaux Le Rocher Oasis des Cités est une association catholique. Elle veut répondre à l’invitation du Pape Jean-Paul II à « aller… [...]

Le pèlerinage des mères de famille de la Paroisse Saint-Germain aura lieu à Cotignac les 11, 12 et 13 juin 2021 L’article Pèlerinage des mères de famille est apparu en… [...]

Le prochain pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du 7 au 12 avril 2024 Notre évêque nous invite à partir en pèlerinage à Lourdes pour partager une grande aventure fraternelle… [...]

Une exposition sur le linceul de Turin aura lieu dans l’église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye du 27 février au 29 mars 2024. Cette exposition est avec le concours de l’association « Montre… [...]

Retrouvez tous les évènements du Carême 2024 dans ce document L’article Carême 2024 est apparu en premier sur Paroisse Saint-Germain. [...]

Dès le 3 février, répondons à l’appel de la #Vierge #Marie qui nous invite à nous unir par la #prière pendant 9 jours, en vue de la fête de Notre-Dame de Lourdes. Confions lui… [...]

L’accueil solidaire de nuit a démarré ce 25 janvier rue d’Hennemont. Christine, sans domicile, a pu être chaleureusement accueillie. Un grand merci à ceux qui ont proposé leur service pour… [...]

Invitation à toute personne vivant ou ayant vécu une séparation ou un divorce: Un temps convivial d’échange pour se reconstruire: 8 soirées avec repas du 18 janvier au 21 mars… [...]

Quel nom étrange que ce nom de « Catéchumène » ; il dérive du grec ancien : κατηχοὐμενος (katêkhoúmenos), de κατηχέω (katêkhéô) : « faire retentir aux     oreilless», « instruire de vive voix ». Bien… [...]

En ce 5ème dimanche de carême, nous sommes invités à porter dans notre prière toutes les associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire qui s’engagent pour préserver notre maison commune et lutter… [...]

La journée fraternelle a réuni dimanche dernier 150 personnes dans la crypte de St-Thibaut dans une belle ambiance. Voyez le résumé en images sur la chaîne YouTube de la paroisse… [...]

À l’occasion de la fête de ce grand saint qui a veillé sur les premiers pas de Jésus, la Marche de Saint Joseph invite les hommes de toutes les paroisses… [...]

Carême 2024 : 14 février – 29 mars

Actions de Carême 2024 Ne ralentissez pas votre élan ! Adultes Aider financièrement un pèlerin fragile ou malade, pour qu’il puisse partir au pèlerinage diocésain à Lourdes, c’est possible. Vous… [...]

« ÊTRE DES ARTISANS DE PROXIMITÉ ET DE RELATIONS FRATERNELLES » La Journée mondiale des malades, créée en 1992, par le pape saint Jean-Paul II, est célébrée chaque année, le 11 février,… [...]

Les fiancés de notre groupement paroissial se sont associés le samedi 27 janvier à une journée diocésaine regroupant plus de 150 couples de fiancés de toutes les Yvelines. Par la… [...]

INTRODUCTION Chers amis dans le Christ, Merci de participer à ce parcours sur la gratitude. Il nous fera entrer dans le chemin de l’action de grâce pour les merveilles que… [...]

Remontées sur la journée de formation autour de notre évêque des conseillers pastoraux samedi 13 janvier : Ce fut une matinée très dense mais très enrichissante. Notre évêque, Mgr Luc… [...]

Année de prière vocations sacerdotales diocèse

  Pour clôturer l’année de prière pour les vocations sacerdotales dans le diocèse,le film « Sacerdoce »  de Damien Boyer passera dès sa semaine de sortie pour une séance au C2L Saint Germain le jeudi… [...]

[See image gallery at pswlepecq.fr] [...]

[See image gallery at pswlepecq.fr] [...]

Horaires Semaine Sainte

                Horaire du dimanche de Rameaux : Messe anticipée du samedi à 18h, messes du dimanche à 9h30 et 11h15 et non pas… [...]

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial