L’Arbre à Pain

Centre de distribution alimentaire située au cœur de Saint Germain, l’Arbre à Pain a ouvert ses portes en juillet 1998.

Trois distributions sont organisées chaque semaine, tout au long de l’année : vendredi après-midi (sur rendez vous), samedi matin et lundi après midi.

Les bénéficiaires de l’Arbre à pain sont adressés par les services sociaux : familles, personnes seules, jeunes, moins jeunes, retraités…

Quelques chiffres pour l’année 2019 :

Nous constatons une augmentation de 22% en 2 ans.

601 foyers bénéficiaires : 293 personnes seules, 75 familles comprenant 2 adultes sans enfant et 137 familles comprenant 1-2 adultes avec enfants

Une solidarité active :

arbre_pain_photo

La Banque Alimentaire fournit en majorité des denrées alimentaires non périssables (de 800 kg à 1 tonne de nourriture, deux fois par mois et depuis la pandémie nous y allons toutes les semaines).  Au niveau local, plusieurs supermarchés, deux magasins de fruits et légumes, un lycée horticole ainsi que plusieurs boulangeries fournissent chaque semaine des denrées périssables. Depuis 1 an nous avons  un nouveau partenariat avec Naturalia bel air.

L’association peut compter également sur un réseau actif de solidarité : des collectes sont organisées régulièrement au sein des écoles, des paroisses et des clients des supermarchés. Elles permettent à l’association de procurer de nombreux produits, notamment d’hygiène aux bénéficiaires. La fourniture de ces produits onéreux pour les familles bénéficiaires leur permet d’alléger leurs dépenses et de garder leur dignité.

L’arbre à pain : un lieu de convivialité et de réconfort

Lors de chaque distribution, les bénéficiaires sont accueillis autour d’un café et d’une part de gâteau. Au fil du temps, des liens forts se créent et certains anciens bénéficiaires reviennent même parfois juste pour partager un moment avec les bénévoles !

Mais depuis la pandémie en mars 2020, nous sommes obligés de limiter les échanges. Et les distributions se sont transformées en rendez-vous soit au local le vendredi, samedi et lundi le matin ainsi que des rendez-vous au Bel Air Soucoupe et Saint-Léger.  Au local d’Hennemont, le mode de distribution se passent sur rendez-vous toutes les 10 minutes et dans la cour.

L’Arbre à pain a également, de façon indirecte, un rôle de prévention de la délinquance : les économies alimentaires faites grâce à l’association permettent aux parents d’offrir à leurs enfants des activités sportives, ou culturelles. Cela évite à ces jeunes d’être livrés à eux-mêmes, et leur permet d’avoir, comme les autres enfants, des activités qui les valorisent.

Une équipe de bénévoles active et à l’écoute

L’Arbre à pain s’appuie sur une équipe de bénévoles, active et soudée. Tout se fait dans la bonne humeur, le respect, et l’envie du travail bien fait.

“ Nous comptons vraiment sur le soutien de tous pour poursuivre notre action vers les plus défavorisés, et surtout, nous sommes soucieux d’aider les bénéficiaires à s’en sortir et les encourageons de notre mieux à retrouver une vie autonome.
N’oublions pas : Nul n’est à l’abri d’un accident de la vie !”

Site de l’association : www.arbreapain.org

Contact : Bernard DUCHENE : arbreapain@noos.fr

5 rue d’Hennemont 78100 Saint-Germain-en-Laye

tél : 01 30 61 41 17

Abonnement Newsletter

RSS Lectures du jour

  • Première lecture : « Il faut que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de la résurrection de Jésus » (Ac 1, 15-17.20a.20c-26)
  • Psaume (102 (103), 1-2, 11-12, 19-20ab)
  • Deuxième lecture : « Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1 Jn 4, 11-16)
  • Évangile : « Qu’ils soient un, comme nous-mêmes » (Jn 17, 11b-19)