COMMUNAUTÉ PAROISSIALE DE LA SAINTE TRINITÉ

L’Arbre à Pain

Centre de distribution alimentaire située au cœur de Saint Germain, l’Arbre à Pain a ouvert ses portes en juillet 1998.

Trois distributions sont organisées chaque semaine, tout au long de l’année : vendredi après-midi (sur rendez vous), samedi matin et lundi après midi.

Cette année 2022, une distribution supplémentaire a été ouverte pour aider les familles ukrainiennes.

Les bénéficiaires de l’Arbre à pain sont adressés par les services sociaux : familles, personnes seules, jeunes, moins jeunes, retraités…

Quelques chiffres pour l’année 2022 :

Nous servons 500 personnes, les bénéficiaires, les migrants et les familles ukrainiennes.

Une solidarité active :

La Banque Alimentaire fournit en majorité des denrées alimentaires non périssables (de 800 kg à 1 tonne de nourriture, deux fois par mois et depuis la pandémie nous y allons toutes les semaines).  Au niveau local, plusieurs supermarchés, deux magasins de fruits et légumes, un lycée horticole ainsi que plusieurs boulangeries fournissent chaque semaine des denrées périssables. Depuis 1 an nous avons  un nouveau partenariat avec Naturalia bel air.

L’association peut compter également sur un réseau actif de solidarité : des collectes sont organisées régulièrement au sein des écoles, des paroisses et des clients des supermarchés. Elles permettent à l’association de procurer de nombreux produits, notamment d’hygiène aux bénéficiaires. La fourniture de ces produits onéreux pour ces familles leur permet d’alléger leurs dépenses et de garder leur dignité.

Grâce à notre site solidaire « La belle collecte », des actions ciblées ont pu être réalisées et les distributions améliorées.

L’arbre à pain : un lieu de convivialité et de réconfort

Lors de chaque distribution, les bénéficiaires sont accueillis autour d’un café et d’une part de gâteau. Au fil du temps, des liens forts se créent et certains anciens bénéficiaires reviennent même parfois juste pour partager un moment avec les bénévoles !

L’Arbre à pain a également, de façon indirecte, un rôle de prévention de la délinquance : les économies alimentaires faites grâce à l’association permettent aux parents d’offrir à leurs enfants des activités sportives, ou culturelles. Cela évite à ces jeunes d’être livrés à eux-mêmes, et leur permet d’avoir, comme les autres enfants, des activités qui les valorisent.

Une équipe de bénévoles active et à l’écoute

L’Arbre à pain s’appuie sur une équipe de bénévoles, active et soudée. Tout se fait dans la bonne humeur, le respect, et l’envie du travail bien fait.

“ Nous comptons vraiment sur le soutien de tous pour poursuivre notre action vers les plus défavorisés, et surtout, nous sommes soucieux d’aider les bénéficiaires à s’en sortir et les encourageons de notre mieux à retrouver une vie autonome.
N’oublions pas : Nul n’est à l’abri d’un accident de la vie !”

Site de l’association : www.arbreapain.org

Contact : Bernard DUCHENE : arbreapain@noos.fr

5 rue d’Hennemont 78100 Saint-Germain-en-Laye

tél : 01 30 61 41 17

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flux Lectures du jour

  • Première lecture : « Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi » (So 3, 14-18)
  • Première lecture : « Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement » (Rm 12, 9-16b)
  • Cantique (Isaïe 12, 2, 3, 4abcd, 4e-5, 6)
  • Évangile : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1, 39-56)

Abonnement Newsletter

Le Messager de l’Unité

Prière pour les vocations de prêtres

Derniers commentaires

  • de Tarade à propos de Mois de Marie : méditation du chapelet tous les jours: “bonjour, en cliquant sur « le lien » pour recevoir les adresses des lieux du chapelet à Mareil Marly, rien n’apparaît. Peut-être une erreur de configuration informatique du Web Master ? merci.Mai 8, 10:49
  • grout monique à propos de Histoire de l’église Sainte-Croix de Fourqueux: “Henri Marret n’a pas été élève de Maurice Denis mais il a été dans son sillage et ils étaient amis ; au musée Maurice Denis il y a des oeuvres d’Henri Marret. Maurice Denis a dit d’Henri Marret qu’il « était le plus grand fresquiste de son époque »Mai 6, 13:20
  • Antoine Hantouche à propos de Bénédiction du choeur et de l’autel de Saint-Étienne: “Merci Monseigneur de votre visite et votre messe et bénédiction de notre église qui nous a donné du baume au cœurAvr 15, 21:31
  • Bertrand DARGNIES à propos de Le témoignage de Francesco: “Quel beau témoignage et quel exemple pour nous chrétiens qui ne nous rendons pas assez compte que nous sommes des super privilégiés qui ne méritons pas nos privilèges … Notre frère nous montre le chemin . Essayons de le suivre humblement jour après jour …Avr 12, 09:36
  • Emmanuel à propos de Message de Mgr Luc Crepy à la Communauté paroissiale de la Sainte Trinité: “Bienvenue chez nous, cher évêque!Mar 26, 12:10

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial