COMMUNAUTÉ PAROISSIALE DE LA SAINTE TRINITÉ

Adoration et Louange

Adoration

 

 

 L’Adoration répond au premier commandement : « C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte » (Mt 4, 10). L’adoration, c’est « la première attitude de l’homme qui se reconnaît créature devant son Créateur », dit le Catéchisme de l’Église catholique nº 2628.

Le Seigneur nous dit aussi « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28). « Arrêtez-vous et sachez que je suis Dieu » (Ps 46, 11).

L’Adoration, c’est faire une pause dans la course effrénée de notre vie en se mettant face à la présence divine. C’est venir puiser des nouvelles forces et se remettre dans les mains du Père, de Jésus…

L’adoration c’est une attitude de respect et d’amour chrétien, priant Dieu comme Dieu et comme le Dieu Unique, Celui de qui tout dépend. Elle est avant tout d’ordre spirituel.

L’adoration eucharistique découle de l’action eucharistique à chaque messe. L’adoration prolonge la dynamique d’offrande de soi vécue lors de l’eucharistie et elle entretient le désir de la messe suivante. Comme pour la messe, la prière d’adoration est faîte pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Adorer c’est donc non seulement louer Dieu et s’exposer à sa clarté, mais aussi prendre dans sa prière le corps du Christ tout entier qu’est l’Eglise et, à travers elle, l’humanité et la création tout entière, surtout dans sa partie souffrante.

► Tous les jeudis matin, à l’église Sainte-Croix, à Fourqueux, les adorateurs s’engagent à une heure, ½ heure d’Adoration hebdomadaire après la messe de 9h jusqu’à midi, une présence de 2 personnes ou plus à chaque créneau horaire. L’Adoration n’est pas seulement une prière privée, mais devient une « prière aux dimensions de la paroisse, du monde, un service pour l’humanité ».

Que les vacances ne vous arrêtent pas ! Nous faisons en sorte que le temps d’Adoration soit adapté au nombre d’adorateurs présents.

La prière d’adoration se déroule bien sûr dans le silence, favorisant ainsi un climat de prière et de respect des adorateurs présents.

Contact : Anne Hulot mail

► Tous les jeudis de 19h à 20h à la chapelle Sainte-Cécile, chapelet suivi de l’adoration, avec sœur Marie Paul.

Contact : Sœur Marie Paul : 06 30 54 03 59

► Tous les vendredis de 20h30 à 21h30, à l’église Saint-Etienne, à Mareil-Marly, quelques fidèles se retrouvent avec joie pour un temps d’adoration ; celui-ci se compose de plusieurs longs moments de prières silencieuses ; et de cantiques et psaumes, dirigés par un organiste. Il a lieu dans un profond recueillement. Le Père qui préside notre petite assemblée, nous lit l’Evangile du Dimanche et nous le commente brièvement. Cette adoration Eucharistique qui se termine par la bénédiction du Saint Sacrement, élargie à toute notre communauté paroissiale, nous permet, individuellement et communautairement, un cœur à cœur avec Dieu, qui est notre soleil intérieur.

Contact : Jacques Prémont mail

► Tous les samedis de 10h30 à 11h30 à la chapelle Sainte-Cécile, un petit groupe se retrouve devant le Saint Sacrement. Les temps de silence sont ponctués par des chants, des intentions de prières, un psaume et l’évangile du jour.

Contact : Patrick Decroix mail

« En adorant, nous donnons au Seigneur la possibilité de nous transformer avec son amour, d’illuminer nos obscurités, de nous donner la force dans la faiblesse et le courage dans les épreuves. Adorer, c’est aller à l’essentiel : c’est la voie pour nous désintoxiquer de nombreuses choses inutiles, des dépendances qui anesthésient le cœur et engourdissent l’esprit ». (Pape François, 6 janvier 2020, messe de l’Épiphanie),

« En regardant en adoration l’Hostie consacrée, nous rencontrons la Passion et la Croix de Jésus, ainsi que sa Résurrection. C’est précisément à travers notre regard d’adoration que le Seigneur nous attire à lui dans son mystère, pour nous transformer comme il transforme le pain et le vin. » (Benoît XVI)

Les prochaines dates pour l’adoration

 

GROUPES DE LOUANGE

 

Dans la prière de louange, l’homme s’émerveille et chante la grandeur de Dieu. C’est une expression de l’amour des hommes envers Dieu. De nombreux psaumes sont des prières de louange. Des grands saints, comme François d’Assise avec son Cantique des créatures, étaient familiers de la prière de louange.

Le pape François nous invite à pratiquer la prière de louange : « C’est une prière de joie et de mémoire de « la tendresse du Seigneur qui m’a accompagné, qui s’est abaissé, qui s’est penché comme le père se penche sur son enfant pour le faire marcher. … Bénis sois-tu Seigneur, car tu m’as choisi !… Le Seigneur me connaissait avant la création du monde, mon nom était dans le cœur du Seigneur. C’est la révélation ! ». (Homélie à Sainte Marthe, 16 octobre 2014)

LA LOUANGE DU DIMANCHE

Le groupe de louange se réunit une fois par mois à l’église Saint-Léger de 15h30 à 16h30, ou salle Sainte-Claire sous l’église. Les rencontres sont signalées dans l’agenda du site.

La prière commence par un temps de louange avec de nombreux chants. Elle se poursuit par la méditation d’un texte biblique et des intercessions. Ensuite nous nous tournons vers la Vierge en récitant 2 dizaines de chapelet et en chantant. La prière est clôturée par un geste de paix.

Contact : Sœur Valérie Kouao : mail  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jubilé 2025

Le Messager de l’Unité

Recevoir la Newsletter paroissiale

Souscription presbytère de Saint-Léger

Total des dons reçus au 31/12/2024 (114 donateurs).
Objectif : 150000€.

 

150000
59646

Souscrire

Solidarités Sainte Trinité

Les dernières demandes et offres. Merci de les faire connaître autour de vous.
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial