COMMUNAUTÉ PAROISSIALE DE LA SAINTE TRINITÉ

Adoration et Louange

Adoration

 

 L’Adoration répond au premier commandement : « C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte » (Mt 4, 10). L’adoration, c’est « la première attitude de l’homme qui se reconnaît créature devant son Créateur », dit le Catéchisme de l’Église catholique nº 2628.

Le Seigneur nous dit aussi « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28). « Arrêtez-vous et sachez que je suis Dieu » (Ps 46, 11).

L’Adoration, c’est faire une pause dans la course effrénée de notre vie en se mettant face à la présence divine. C’est venir puiser des nouvelles forces et se remettre dans les mains du Père, de Jésus…

L’adoration c’est une attitude de respect et d’amour chrétien, priant Dieu comme Dieu et comme le Dieu Unique, Celui de qui tout dépend. Elle est avant tout d’ordre spirituel.

L’adoration eucharistique découle de l’action eucharistique à chaque messe. L’adoration prolonge la dynamique d’offrande de soi vécue lors de l’eucharistie et elle entretient le désir de la messe suivante. Comme pour la messe, la prière d’adoration est faîte pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Adorer c’est donc non seulement louer Dieu et s’exposer à sa clarté, mais aussi prendre dans sa prière le corps du Christ tout entier qu’est l’Eglise et, à travers elle, l’humanité et la création tout entière, surtout dans sa partie souffrante.

► Tous les jeudis matin, à l’église Sainte-Croix, à Fourqueux, les adorateurs s’engagent à une heure, ½ heure d’Adoration hebdomadaire après la messe de 9h jusqu’à midi, une présence de 2 personnes ou plus à chaque créneau horaire. L’Adoration n’est pas seulement une prière privée, mais devient une « prière aux dimensions de la paroisse, du monde, un service pour l’humanité ».

Que les vacances ne vous arrêtent pas ! Nous faisons en sorte que le temps d’Adoration soit adapté au nombre d’adorateurs présents.

La prière d’adoration se déroule bien sûr dans le silence, favorisant ainsi un climat de prière et de respect des adorateurs présents.

Contact : Anne HULOT mail

► Tous les jeudis de 19h à 20h à la chapelle Sainte-Cécile, à Saint-Germain-en-Laye, avec sœur Marie Paul.

Contact : Sœur Marie Paul : 06 30 54 03 59

► Tous les vendredis de 20h30 à 21h30, à l’église Saint-Etienne, à Mareil-Marly, quelques fidèles se retrouvent avec joie pour un temps d’adoration ; celui-ci se compose de plusieurs longs moments de prières silencieuses ; et de cantiques et psaumes, dirigés par un organiste. Il a lieu dans un profond recueillement. Le Père qui préside notre petite assemblée, nous lit l’Evangile du Dimanche et nous le commente brièvement.  Cette adoration Eucharistique qui se termine par la bénédiction du Saint Sacrement, élargie à toute notre communauté paroissiale, nous permet, individuellement et communautairement, un cœur à cœur avec Dieu, qui est notre soleil intérieur.

Contact : Jacques Prémont mail

► Tous les samedis de 10h30 à 11h30 à Saint-Léger et pendant les vacances scolaires, à la chapelle Sainte-Cécile, à Saint-Germain-en-Laye, un petit groupe se retrouve devant le Saint Sacrement. Les temps de silence sont ponctués par des chants, des intentions de prières, un psaume et l’évangile du jour.

Contact : Patrick Decroix mail

« En adorant, nous donnons au Seigneur la possibilité de nous transformer avec son amour, d’illuminer nos obscurités, de nous donner la force dans la faiblesse et le courage dans les épreuves. Adorer, c’est aller à l’essentiel : c’est la voie pour nous désintoxiquer de nombreuses choses inutiles, des dépendances qui anesthésient le cœur et engourdissent l’esprit ». (Pape François, 6 janvier 2020, messe de l’Épiphanie),

 

GROUPES DE LOUANGE

 

Dans la prière de louange, l’homme s’émerveille et chante la grandeur de Dieu. C’est une expression de l’amour des hommes envers Dieu. De nombreux psaumes sont des prières de louange. Des grands saints, comme François d’Assise avec son Cantique des créatures, étaient familiers de la prière de louange.

Le pape François nous invite à pratiquer la prière de louange : « C’est une prière de joie et de mémoire de « la tendresse du Seigneur qui m’a accompagné, qui s’est abaissé, qui s’est penché comme le père se penche sur son enfant pour le faire marcher. … Bénis sois-tu Seigneur, car tu m’as choisi !… Le Seigneur me connaissait avant la création du monde, mon nom était dans le cœur du Seigneur. C’est la révélation ! ». (Homélie à Sainte Marthe, 16 octobre 2014)

LA LOUANGE DU DIMANCHE

Le groupe de louange se réunit une fois par mois à l’église Saint-Léger de 15h30 à 16h30, ou salle Sainte-Claire sous l’église. Les rencontres sont signalées dans l’agenda du site.

La prière commence par un temps de louange avec de nombreux chants. Elle se poursuit par la méditation d’un texte biblique et des intercessions. Ensuite nous nous tournons vers la Vierge en récitant 2 dizaines de chapelet et en chantant. La prière est clôturée par un geste de paix.

Contact : Sœur Valérie Kouao : mail  

Groupe de louange IODA

C’est un moment donné à Dieu pour le louer, lui rendre grâce, le remercier pour tout ce qui est beau et bon dans nos vies, et s’en réjouir avec Dieu !

Par des chants de louange intercalés avec nos prières de remerciements nous entrons dans la Joie de Dieu. Dans cette joie nous écoutons la Parole de Dieu, en général suivie par un enseignement, qui enrichissent nos connaissances de Dieu et nous préparent à l’adorer dans l’exposition du Saint Sacrement qui suit. Dans la paix de sa miséricorde nous dialoguons avec lui offrant alors toutes nos prières, d’offrandes, de pardon et d’intercession.  Saint Ignace nous dit au début des exercices spirituels « l’homme est créé pour louer, adorer et servir Dieu ». Ainsi, « grâce à la louange, nous répondons à notre vocation profonde, et c’est pour cela qu’elle nous rend si heureux ! ».

En pratique : tous les mardis impairs à 20h45, hors vacances scolaires, église Saint-Étienne de Mareil-Marly. Ouvert à tous !

► 20h45 Chants et prières de louange

► 21h05 Parole de Dieu et enseignement 

► 21h25 Adoration 

► 21h45 Fin 

Contacts  Sylvie : sgmt.tertrais@gmail.com et Raphaëlle : boillotraphaele@gmail.com

N’hésitez pas ! Nous avons un groupe WhatsApp pour échanger sur les changements d’horaires ou de modalités.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS Lectures du jour

  • Première lecture : « Je ramènerai les captifs de mon peuple et je les planterai sur leur sol » (Am 9, 11-15)
  • Psaume (Ps 84 (85), 9, 11-12, 13-14)
  • Évangile : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? » (Mt 9, 14-17)

Abonnement Newsletter

Derniers commentaires

  • FIGUEIREDO à propos de Paul a été ordonné prêtre dimanche: “Que Dieu bénisse Paul et l’accompagne tout au long de sa vie de Prêtre! Merci pour tout le soutien aimable et fidèle et pour le témoignage de foi, auprès des catéchumènes! Nous prions pour lui et avec lui! Joana et JoãoJuin 28, 14:21
  • Claude à propos de Journée paroissiale à Rouen: “Un grand merci d avoir organisé cette belle journée paroissiale fraternelle …Juin 18, 12:26
  • Semens à propos de Action de Carême : reportage à Foundiougne (Sénégal): “Bonjour Je suis à la recherche de Simone Saar qui était ma correspondante dans les années 1966…mission catholique de foundiougne. ..elle devrait avoir 68 ans à présent Merci de m’aiderJuin 17, 11:06
  • Amigou bénédicte à propos de La Vigile de Pentecôte en photos: “Merci à nos chers prêtres, nous avons encore une fois vécu une très belle messe.Juin 14, 15:44
  • Agnes à propos de Célébration en l’honneur de Notre Dame de Fatima, 15 mai: “Très belle procession très fervente. Prolongeant cette prière à Notre Dame de Fatima, des paroissiens se retrouvent maintenant tous les premiers samedis du mois à 16h30 aux pieds de Notre Dame de Fatima à St Léger, pour demander son intercession pour la paix. Ceci pour répondre à son message donné à Soeur Lucie demandant la dévotion aux 5 premiers samedis du mois en reparation aux outrages et blasphèmes dirigés contre Elle. Elle a demandé de répandre cette dévotion pour obtenir la paix en plus de la consécration de la Russie au cœur immaculé de Marie.Juin 3, 21:44