COMMUNAUTÉ PAROISSIALE DE LA SAINTE TRINITÉ

Groupe Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire visant à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique, ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble et s’engage pour un monde plus fraternel.

► L’ASSOCIATION

91 000 ADHÉRENTS

28 000 BÉNÉVOLES

860 GROUPES LOCAUX

Reconnue d’utilité publique, l’association fait partie d’un réseau mondial de plus de 64 millions de jeunes présents dans plus de 220 pays et territoires. Elle est également membre de la Fédération du Scoutisme Français qui regroupe 6 associations de confessions et spiritualités complémentaires : catholique, juive, musulmane, protestante, laïque et bouddhiste.

L’ambition pédagogique de l’association est d’offrir à chacun une proposition adaptée à son âge, ses besoins, sa situation particulière. Elle est attentive à ce qu’aucun handicap ni aucune situation sociale ou familiale ne soient un obstacle à la pratique du scoutisme. Le principal est que chacun y trouve sa place ! Comme le disait Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, « vous devez tâcher dans la vie d’être heureux et rendre les autres heureux »

► LA VIE SCOUTE

Les 860 groupes sont au cœur de la vie du mouvement : c’est là que les enfants et les adolescents vivent le scoutisme, accompagnés par des chefs et des cheftaines bénévoles. D’autres adultes contribuent également au bon fonctionnement du groupe.

Tous sont formés dès le début de leur mission afin de répondre aux enjeux de qualité et de sécurité des activités. La réglementation des accueils collectifs de mineurs est ainsi strictement appliquée.

Dans un groupe, il y a une place pour chacun. A travers la réalisation de projets et d’activités ludiques en pleine nature, les jeunes grandissent et découvrent à la fois la vie d’équipe et leur environnement. Dans un esprit de bienveillance et de partage, ils s’épanouissent et construisent leur personnalité, à leur rythme.

Le groupe de Saint Léger accueil les jeunes dans différentes unités :

  • Farfadet (6-8 ans)
  • Louveteaux/Jeannettes (8-11 ans)
  • Scouts/Guides (11-14 ans)
  • Pionniers/Caravelles (14-17 ans)
  • Compagnon (17-21 ans)
  • Audacieux (18 ans et +) (pour les Personnes en situation de handicap mental)
  • Responsable (18-77 ans)

Contact : Ignace et Laure Gueury : 06 60 18 49 68 mail

Vers le site SGDF

Vers le blog

Vers le compte Instagram

Les Audacieux, une aventure scoute pas comme les autres

Une nouvelle proposition scoute à Saint-Léger : L’Audace !

Notre groupe scout ouvre cette année une nouvelle unité destinée aux jeunes adultes porteurs d’handicap mental, dès 17 ans : la Cordée des Audacieux !

Au programme :

► des rencontres,

► des jeux,

► des actions citoyennes et culturelles,

► des aventures dans la nature,

► des défis individuels et collectifs, …

► et beaucoup de bonne humeur !

Les Audacieux (et les Audacieuses !) se retrouvent une fois par mois, pour une après-midi, une journée ou un week-end. Ils décident ensemble de leurs projets et partagent parfois des activités avec les autres unités scoutes. Ils sont accompagnés par des adultes bienveillants.

Tu es en situation de handicap mental et tu souhaites découvrir le scoutisme ?

Envoie-nous un mail à cette adresse : audace.saint.leger@gmail.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS Lectures du jour

  • Première lecture : « Je ramènerai les captifs de mon peuple et je les planterai sur leur sol » (Am 9, 11-15)
  • Psaume (Ps 84 (85), 9, 11-12, 13-14)
  • Évangile : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? » (Mt 9, 14-17)

Abonnement Newsletter

Derniers commentaires

  • FIGUEIREDO à propos de Paul a été ordonné prêtre dimanche: “Que Dieu bénisse Paul et l’accompagne tout au long de sa vie de Prêtre! Merci pour tout le soutien aimable et fidèle et pour le témoignage de foi, auprès des catéchumènes! Nous prions pour lui et avec lui! Joana et JoãoJuin 28, 14:21
  • Claude à propos de Journée paroissiale à Rouen: “Un grand merci d avoir organisé cette belle journée paroissiale fraternelle …Juin 18, 12:26
  • Semens à propos de Action de Carême : reportage à Foundiougne (Sénégal): “Bonjour Je suis à la recherche de Simone Saar qui était ma correspondante dans les années 1966…mission catholique de foundiougne. ..elle devrait avoir 68 ans à présent Merci de m’aiderJuin 17, 11:06
  • Amigou bénédicte à propos de La Vigile de Pentecôte en photos: “Merci à nos chers prêtres, nous avons encore une fois vécu une très belle messe.Juin 14, 15:44
  • Agnes à propos de Célébration en l’honneur de Notre Dame de Fatima, 15 mai: “Très belle procession très fervente. Prolongeant cette prière à Notre Dame de Fatima, des paroissiens se retrouvent maintenant tous les premiers samedis du mois à 16h30 aux pieds de Notre Dame de Fatima à St Léger, pour demander son intercession pour la paix. Ceci pour répondre à son message donné à Soeur Lucie demandant la dévotion aux 5 premiers samedis du mois en reparation aux outrages et blasphèmes dirigés contre Elle. Elle a demandé de répandre cette dévotion pour obtenir la paix en plus de la consécration de la Russie au cœur immaculé de Marie.Juin 3, 21:44