CHAPELET
CHAPELET À SAINT-ETIENNE DE MAREIL-MARLY
1° Toute l’année : à l’église, tous les vendredis après la messe de 9 heures (hors période de travaux dans l’église).
Le premier vendredi de chaque mois, le chapelet est prié en l’honneur de Notre-Dame de Montligeon pour les âmes du purgatoire.
2° Mois de mai, Mois de Marie : tous les mardis à 18 heures avant la messe de 19 heures (hors période de travaux dans l’église) chez l’habitant, si possible dans le jardin.
3° Mois d’octobre, Mois du Rosaire : tous les mardis à 18 h 15 à l’église avant la messe de 19 heures (hors période de travaux dans l’église).

Quelques précisions sur le culte marial
Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Eglise, tient une place particulière au cœur de l’Eglise, au cœur des hommes et plus encore au cœur de Dieu. Par Elle et à travers Elle, c’est à Dieu, Un et Trine, que nous adressons nos prières. Elle n’est pas une espèce de déesse comme certains le reprochent aux chrétiens qu’ils accusent de mariolâtrie !
Mère de Jésus, initiatrice du miracle des noces de Cana, appui des Apôtres après l’Ascension, très tôt, la Vierge Marie a tenu une grande place dans le cœur des premiers chrétiens. Dans sa forme actuelle, le Rosaire a pour auteur Saint Dominique au XIIIe siècle.
Petite (mais importante) précision de vocabulaire : l’homme doit à Dieu seul un culte de LATRIE, c’est-à-dire un culte d’ADORATION (on retrouve cette expression dans idolâtrie, c’est-à-dire adoration des idoles).
Pour les saints, l’homme doit un culte de DULIE, c’est-à-dire un culte de RÉVÉRENCE (respect, honneur) pour leur sainteté.
Dans le même sens, à la Très Sainte Vierge Marie, Sainte parmi les saints, il est dû un culte d’HYPERDULIE (supérieur à dulie), mais en aucun cas un culte d’adoration.
Les saints, et tout particulièrement la Vierge Marie, sont nos intercesseurs (avocats, défenseurs) auprès de Notre Seigneur.
Pour conclure, il suffit de se rappeler les paroles du Pape Grégoire XVI (pape de 1831 à 1846) concernant le Rosaire : Le merveilleux instrument de la destruction du péché, du recouvrement de la grâce et de la Gloire de Dieu.
CHAPELET À SAINTE-CECILE
Tous les lundis à 14h15 à la chapelle Sainte-Cécile, sœur Marie-Paul vous invite à réciter le chapelet.
Les prochaines dates pour le chapelet
Chapelet des enfants
C’est un temps calme, d’écoute, de prière, et d’approfondissement de la Foi pour les enfants, avec la Très Sainte Vierge Marie.
Il est animé par une petite équipe de parents et de catéchistes.
Les frères et sœurs et les parents peuvent se joindre aux enfants,
Cela se passe le dimanche à 10h30, juste avant la messe une fois par mois, dans l’Eglise Saint-Léger, (hors vacnaces scolaires).
Les prochaines dates pour le chapelet des enfants
Prière du lundi matin
De 8h40 à 9h en l’église Saint-Etienne tous les lundis (hors vacances scolaires et hors période de travaux dans l’église) pour un temps de louange et de prière commune.
20 minutes pour commencer la semaine sous le regard de Dieu, pour prier pour nos familles et nos paroisses.
contact : Sophie Roubertie : mail
La prière pour les défunts
Agnès Lamouret, membre de la fraternité Notre Dame de Montligeon, centre international de prières pour les âmes du purgatoire, propose deux temps de prières par mois en rapport avec le sanctuaire Notre Dame de Montligeon, qui se situe dans l’Orne, pour prier en particulier pour tous les défunts de notre groupement paroissial, les défunts que nous recommandons, et tous les défunts pour qui personne ne prie. Un pèlerinage au sanctuaire de Montligeon, un week-end de novembre, est proposé aussi chaque année.
Après la messe de 9h à l’église Saint-Etienne tous les premiers vendredis du mois (hors période de travaux dans l’église).
Le 1er lundi du mois, à 14h15 à la Chapelle Sainte-Cécile avec les membres du groupe du chapelet qui s’y réunit tous les lundis.
Le déroulé de cette prière est un chapelet médité proposé chaque mois par la fraternité Notre Dame de Montligeon, la prière à Notre Dame Libératrice, et une brève lecture concernant les fins dernières.
Contact : Agnès Lamouret : mail
Groupe de prière d’oraison contemplative
En partant des écrits de Saints du Carmel, des laïcs de l’Ordre du Carmel vous proposent de rejoindre un groupe de prière et d’initiation à l’oraison contemplative.
Réunion une fois par mois un lundi soir de 20h00 à 21h30.
Contact : Olivier Millet mail et tél. 0609 405 405
0 commentaires