Chapelet et Groupes de prière

CHAPELET

 

CHAPELET À SAINT-ETIENNE DE MAREIL-MARLY

1° Toute l’année : à l’église, tous les vendredis après la messe de 9 heures.

Le premier vendredi de chaque mois, le chapelet est prié en l’honneur de Notre-Dame de Montligeon pour les âmes du purgatoire.

2° Mois de mai, Mois de Marie : tous les mardis à 18 heures avant la messe de 19 heures chez l’habitant, si possible dans le jardin.

3° Mois d’octobre, Mois du Rosaire : tous les mardis à 18 h 15 à l’église avant la messe de 19 heures.

 Quelques précisions sur le culte marial

Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Eglise, tient une place particulière au cœur de l’Eglise, au cœur des hommes et plus encore au cœur de Dieu. Par Elle et à travers Elle, c’est à Dieu, Un et Trine, que nous adressons nos prières. Elle n’est pas une espèce de déesse comme certains le reprochent aux chrétiens qu’ils accusent de mariolâtrie !

Mère de Jésus, initiatrice du miracle des noces de Cana, appui des Apôtres après l’Ascension, très tôt, la Vierge Marie a tenu une grande place dans le cœur des premiers chrétiens. Dans sa forme actuelle, le Rosaire a pour auteur Saint Dominique au XIIIe siècle.

Petite (mais importante) précision de vocabulaire : l’homme doit à Dieu seul un culte de LATRIE, c’est-à-dire un culte d’ADORATION (on retrouve cette expression dans idolâtrie, c’est-à-dire adoration des idoles).

Pour les saints, l’homme doit un culte de DULIE, c’est-à-dire un culte de RÉVÉRENCE (respect, honneur) pour leur sainteté.

Dans le même sens, à la Très Sainte Vierge Marie, Sainte parmi les saints, il est dû un culte d’HYPERDULIE (supérieur à dulie), mais en aucun cas un culte d’adoration.

Les saints, et tout particulièrement la Vierge Marie, sont nos intercesseurs (avocats, défenseurs) auprès de Notre Seigneur.

Pour conclure, il suffit de se rappeler les paroles du Pape Grégoire XVI (pape de 1831 à 1846) concernant le Rosaire : Le merveilleux instrument de la destruction du péché, du recouvrement de la grâce et de la Gloire de Dieu.

 

Prière du lundi matin 

 


De 8h40 à 9h en l’église Saint-Etienne tous les lundis (hors vacances scolaires) pour un temps de louange et de prière commune.

20 minutes pour commencer la semaine sous le regard de Dieu, pour prier pour nos familles et nos paroisses.

contact : Sophie Roubertie : sophie.roubertie@gmail.com

 

La prière pour les défunts 

 

Agnès Lamouret, membre de la fraternité Notre Dame de Montligeon, centre international de prières pour les âmes du purgatoire, propose deux temps de prières par mois en rapport avec le sanctuaire Notre Dame de Montligeon, qui se situe dans l’Orne, pour prier en particulier pour tous les défunts de notre groupement paroissial, les défunts que nous recommandons, et tous les défunts pour qui personne ne prie. Un pèlerinage au sanctuaire de Montligeon, un week-end de novembre, est proposé aussi chaque année.

Après la messe de 9h à l’église Saint-Etienne tous les premiers vendredis du mois.

Le 1er lundi du mois, à 14h00 à la Chapelle Sainte-Cécile avec les membres du groupe du chapelet qui s’y réunit tous les lundis.

Le déroulé de cette prière est un chapelet médité proposé chaque mois par la fraternité Notre Dame de Montligeon, la prière à Notre Dame Libératrice, et une brève lecture concernant les fins dernières.

Contact : Agnès Lamouret : lamoureta@laposte.net

Abonnement Newsletter

RSS Lectures du jour

  • Première lecture : « Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? » (Ez 18, 21-28)
  • Psaume (129 (130), 1-2, 3-4, 5-6ab, 7bc-8)
  • Évangile : « Va d’abord te réconcilier avec ton frère » (Mt 5, 20-26)