Les Petits Frères des Pauvres

Depuis 1956, les petits frères des Pauvres de Saint-Germain-en-Laye accompagnent, dans une relation fraternelle, des personnes – en priorité de plus de 50 ans – souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.
Les petits frères des Pauvres croient en la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine, la dignité de tout homme et de toute femme, quels que soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychique ou social, la liberté fondamentale de chacun, la fraternité et la fidélité.

En cette fin d’année 2020, nous faisons face à une population de plus en plus âgée, durement touchée par la crise de la Covid, parfois en situation de détresse, surtout humaine et qui a tendance à s’isoler par crainte du virus.  Notre grande priorité est donc de maintenir le lien à tout prix.

Notre action :

► Visiter régulièrement les personnes accompagnées là où elles se trouvent (domicile, hébergement collectif…) physiquement ou par téléphone

► Echanger, écouter et savoir se positionner face à leurs demandes

► Créer une relation et contribuer à restaurer le sentiment de dignité

► Organiser des activités collectives qui participent à recréer du lien social et de proximité (anniversaires, sorties musée, atelier chorale…) et bien sûr…NOEL !

Nos bénévoles :

L’engagement bénévole correspond à une action choisie, librement et conjointement, qui s’accompagne nécessairement d’un attrait pour agir au sein d’un collectif.

La relation d’accompagnement s‘appuie sur 2 piliers indissociables :

► L’interaction avec la personne accompagnée qui demande écoute et empathie

► L’échange en équipe pour soutenir, former, poser les limites

C’est une action qui engage dans la durée auprès des personnes âgées.  Toutefois, il existe aussi des bénévoles occasionnels qui interviennent ponctuellement.

Notre difficulté :

Identifier les personnes âgées qui sont isolées, en grande pauvreté relationnelle.  A elles, nous voulons apporter « Des fleurs avant le pain ».
Aidez-nous à les identifier et, si elles l’acceptent, nous prendront contact avec elles.

Nos ressources :

Vos dons, exclusivement.

Contact : Maison Saint Michel
10 rue Maurice Berteaux
78112 Saint Germain en Laye
Tel : 01 34 51 08 06

Mail : banlieue.stgermain@petitsfreresdespauvres.fr

Abonnement Newsletter

RSS Lectures du jour

  • Première lecture : « Il faut que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de la résurrection de Jésus » (Ac 1, 15-17.20a.20c-26)
  • Psaume (102 (103), 1-2, 11-12, 19-20ab)
  • Deuxième lecture : « Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1 Jn 4, 11-16)
  • Évangile : « Qu’ils soient un, comme nous-mêmes » (Jn 17, 11b-19)