Il y a trois ans nous avions mené au niveau paroissial une réflexion autour de 3 thèmes : l’écoute, le partage de la responsabilité de notre mission commune, autorité et participation. C’était notre contribution à la 1ère phase du synode sur le « mieux marcher ensemble » (synodalité).
Près de 120 membres de notre communauté s’étaient réunis plusieurs fois en petits groupes pour partager sur ces thèmes ou d’autres. Il en était ressorti un recueil des remontées comportant 162 propositions «pour l’Église, un diocèse, notre paroisse et chaque fidèle».
Après un important travail de synthèse au niveau des diocèses, des conférences nationales des évêques, suivi d’une phase continentale et d’une première assemblée synodale des évêques fin 2023, la conclusion a été apportée il y a quelques semaines par la XVIème assemblée générale du synode des évêques à Rome.
Le document final a été rendu public le 26 octobre. Le Pape François a alors indiqué qu’il ne serait pas suivi d’une Exhortation apostolique.
Voici ce document final du Synode des évêques dans une « traduction de travail » (version originale : italien). Il commence ainsi :
FRA-Documento-finale_traduzione-di-lavoroDans la vie de l’Église, chaque nouveau pas est un retour à la source, une expérience renouvelée de la rencontre avec le Ressuscité que les disciples ont vécue le soir de Pâques, au cénacle. Comme eux, nous aussi, en participant à cette assemblée synodale, nous nous sommes sentis enveloppés de sa miséricorde et touchés par sa beauté. En vivant la conversation dans l’Esprit, en nous écoutant les uns les autres, nous avons perçu sa présence au milieu de nous. C’est la présence de Celui qui, en donnant l’Esprit Saint, continue à susciter en son peuple une unité qui est l’harmonie des différences.
0 commentaires