Soutenir la communauté

Le Denier de l’Église

 

L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église : donner.catholique78.fr/denier/~mon-don. Cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres, le salaire des laïcs travaillant pour le diocèse, l’entretien des bâtiments qui lui appartiennent. Il assure la solidarité entre paroisse.

La quête du dimanche

 

La quête dominicale est une offrande que chaque fidèle donne au cours de la messe. C’est un geste d’offrande à portée spirituelle.. Le produit de la quête dominicale revient à la paroisse pour mener sa mission tout au long de l’année pour les célébrations, l’animation du catéchisme par exemple, mais aussi pour subvenir à ses nécessités matérielles comme le chauffage, l’électricité, la sonorisation et autres fournitures quotidiennes.
Lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer à l’église, il est possible de :

Télécharger l’application “La Quête” sur vos smartphones pour donner en ligne où que vous soyez : appli-laquete.fr

Envoyer ou déposer un chèque  au presbytère, à l’ordre de “Communauté paroissiale Sainte Trinité”

Les quêtes particulières demandées par le diocèse
Dans l’année, huit quêtes dominicales ne sont pas destinées aux paroisses mais affectées à des causes spécifiques de l’Eglise Universelle (missions, vocations, denier de Saint Pierre, pour les lieux de Terre Sainte…) dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Ce sont les quêtes impérées.

Plusieurs fois dans l’année, des quêtes sont organisées au profit d’associations caritatives.

Le casuel

 

Le casuel est une offrande versée à l’occasion de la célébration d’un sacrement (baptême, mariage, sacrements des malades) ou d’un enterrement. Elles sont versées à la paroisse concernée. Chacun donne selon ses moyens. Pour avoir un ordre de grandeur, n’hésitez à contacter les membres de l’équipe qui préparent au sacrement concerné.

Les offrandes de messe

 

Les offrandes de messe sont des dons effectués pour faire célébrer une messe à une intention particulière. L’intention de messe qui est la plus courante est de prier pour  les défunts. Mais on prie aussi pour d’autres intentions : les malades, un anniversaire, une demande, une action de grâce.
Merci de vous adresser à l’accueil du groupement paroissial pour faire votre demande.
Le montant indicatif est de 18 €.

Vous pouvez le déposer ou l’adresser au secrétariat des paroisses.

Legs et dons

 

Léguer à l’Église c’est :
• lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière,
• manifester votre espérance dans ce que l’Église peut apporter au monde de demain,
• contribuer, pour les générations futures, à donner à l’Église les moyens de vivre et d’agir,
• prolonger, au-delà de votre propre vie, l’aide et le soutien que vous lui avez toujours apporté.

Des dispositifs fiscaux permettent de donner à l’Eglise sans désavantager les héritiers.

CONTACT : Service Legs
16 rue Mgr Gibier – 78000 Versailles
Tél. : 01 30 97 67 60
Courriel : legs@catholique78.fr

Le bénévolat

 

De nombreux bénévoles acceptent de servir l’Eglise. L’Eglise ne pourrait exister et se développer sans l’apport de leurs compétences et de leur disponibilité.
L’Eglise est consciente de la richesse qu’apporte la diversité des modes d’engagement. La différence de statut et de choix de vie entre prêtres, consacrés, laïcs représentent diverses manières de servir l’annonce de l’Evangile qui se complètent et s’épaulent.

L’Esprit Saint a répandu dans le peuple de Dieu une multitude de dons, que l’on appelle charisme, pour le bien de tous. Vous en avez donc forcément un…

N’hésitez pas à proposer vos services auprès du curé ou des membres de l’EAP.

 

Abonnement Newsletter

RSS Lectures du jour

  • Première lecture : « Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité » (Dn 9, 4-10)
  • Psaume (78 (79), 5a.8, 9, 11.13ab)
  • Évangile : « Pardonnez, et vous serez pardonnés » (Lc 6, 36-38)