Ces lignes pour vous informer d’une réflexion en cours…
Trois constats sont remontés à l’Équipe d’Animation Paroissiale :
1- La JOIE de vivre des célébrations en assemblées nombreuses.
2- Les difficultés des équipes (liturges, sacristains, chantres, musiciens . . .), à porter le POIDS d’ORGANISATION des célébrations de notre communauté.
3- L’élan de notre PROJET MISSIONNAIRE qui nous pousse à soigner toujours plus, la qualité des célébrations liturgiques pour qu’elles soient rayonnantes.
C’est pourquoi, avec le Conseil Pastoral, nous avons amorcé une réflexion afin d’alléger, à partir de la rentrée de septembre 2024, le nombre de messes dominicales, tout en voulant tenir la présence dans les différents clochers, accueillir les composantes linguistiques de notre communauté, unifier nos forces et minimiser les changements réguliers d’horaires et de lieux. Nous tenions à vous en informer dès maintenant.
Ce point sera à l’ordre du jour du prochain Conseil Pastoral du 13 juin.
Vous pouvez contribuer à cette réflexion par courriel (cp@saintetrinite78.fr) ou par courrier déposé à nos accueils et presbytères.
pour ma part, j’ai toujours pensé qu’une seule messe à 10h30 serait probablement bien. Pour les familles cela permet de démarrer doucement la journée, et cela permet de ne pas arriver trop tard à la maison au retour, car il faut préparer le repas et les petits ont faim de bonne heure. ( c’est mon expérience de maman ). D’autre part, pourquoi ne pas proposer aux musiciens de venir avant et de faire une répétition des chants. Ou alors, d’organiser un chapelet just’avant la messe. Je pense que les paroissiens s’y retrouvent mieux quand les horaires sont fixes. Il faut du temps pour trouver un rythme pour intégrer sa pratique religieuse dans sa vie. Alors, si les horaires changent tout le temps et qu’on trouve porte-close un jour où l’on s’est déplacé, on est très refroidi ( là aussi, je parle d’expérience quand je cumulait profession, maison, enfants ) bien à vous.
Je complète ma réflexion, serait il possible, de présenter lors de principales messes, un état des lieux précis des clochers et horaires et les difficultés, cela peut (r)éveiller des vocations.? Surtout en ce moment de sortie du programme des formations ? Peut-être aussi que des paroissiens, qui ne l’étaient pas jusqu’à présent, deviendront disponibles ??
Les 2 horaires que j’apprécie particulièrement : 9h45 à Mareil (après avoir eu quelques difficultés avec cet horaire avancé, je l’apprécie maintenant beaucoup !) et 18h à Fourqueux le samedi, bien agréable lorsque l’on est indisponible le dimanche matin….
La logique ne serait elle pas de reconsidérer les messes pour lesquelles il y a les difficultés d’organisation ? Qui sont peut-être celles qui ont le moins de participants ? Ceci afin d’engendrer le moins possible de frustrations ??
Nous avons la chance d’avoir trois prêtres pour trois clochers, ce qui reste primordial de mon point de vue. Dans certains clochers de province les chorales ne sont pas toujours appréciées et les applaudissements qui s’ensuivent sont mal vus, car « on n’est pas à un spectacle »…
Devant des choix complexes, me semble t il,
alors peut-être un référendum des paroissiens ??
une seule messe le matin à St Léger soit à 10h30 soit à 11h et avec le maintien à Ste Cécile le samedi soir …merci pour votre cogitation et en union de prière… Si c’est à 11h, par ex une fois par mois ( mais pas pendant les vacances scolaires!) avant possibilité de se réunir pour echanger et se nourrir de la Parole de Dieu qui pourrait être animé par une petite équipe tournante . Nous avons besoin de méditer davantage sur la Parole de Dieu, de s’en nourrir , cela pt porter sur les textes du jour ou sur un thème qui rejoint notre vie éclairé avec la Parole de Dieu .
merci infiniment pour tous ceux et celles qui coopèrent pour que la liturgie de nos messes soit belle, entrainante, joyeuse, reflet de notre foi, et si possible porteuse de messages bibliques .
bonne idée de chercher à fixer des horaires stables dans chaque paroisse. une messe assez tôt le matin me conviendrait, donc celle de 9h30 avec notre communauté portugaise, mais à ce sujet mon avis perso n’est pas intéressant
Une réflexion ; il me semble que le nombre de participants aux messes à saint léger, je ne sais pas pour les autres clochers , est en baisse . Pourquoi ?
Bonsoir frères et sœurs,
Concernant la réflexion sur les messes dominicales, je vais prier pour que le Saint Esprit vous illumine dans la sagesse. Avant tout il faut mettre le premier commandement sur nous.
[ Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée]. Et voici le second:
[ Tu aimeras ton prochain comme toi même]. ( Mathieu 22:37-39).
Si le conseil pastoral respecte ces deux commandements ce sera une décision juste.
Que le Seigneur soit toujours avec vous. Gloire à son nom.
Luis Cordeiro.