COMMUNAUTÉ PAROISSIALE DE LA SAINTE TRINITÉ

Merveilles de Chartres à partager !

Après la forêt de Marly et la plaine de Versailles en 2021 (dans les pas de saint Vincent-de-Paul), Rouen en 2022 (Jeanne d’Arc et le Père Hamel), le Bec-Hellouin en 2023 (saint Anselme du Bec), c’est Chartres qui a été choisie cette année pour le pèlerinage paroissial, le samedi 25 mai, veille de la Sainte Trinité.

« Avec l’Église à Chartres, le peuple chrétien désire célébrer avant tout la Vierge Marie, vénérée depuis tant de siècles dans ce sanctuaire qui conserve d’elle une insigne relique.
Tous, nous voulons prendre la suite des pèlerins qui, de génération en génération, sont venus, humbles et dépouillés, louer en Notre-Dame la bienheureuse Mère du Rédempteur, demander son intercession et recevoir d’elle grâce et lumière pour repartir sur les routes de la vie.
Présente au coeur de l’Église, Marie inspira particulièrement les évêques et le peuple de Chartres pour édifier une cathédrale que nous continuons d’admirer comme l’expression et le témoin précieux de la foi authentique. Dans la pierre et dans le verre, s’offre au regard du croyant une éloquente illustration du message de l’Écriture sainte et de la pensée de l’Église. En des oeuvres qui, selon le mot de Péguy, « sont littéralement une inscription lapidaire . . . du culte et de la prière la plus intérieure et de l’adoration la plus intime » (Charles Péguy, Un nouveau théologien, § 180), les porches et les verrières évoquent l’origine et le destin du monde, l’itinéraire évangélique de Jésus-Christ, la mission de l’Église et la vie chrétienne.
Chartres est un de ces lieux privilégiés d’Europe où l’art et la technique des maîtres d’oeuvre traduisent et stimulent la foi du peuple chrétien. Sa cathédrale est plus qu’un héritage inestimable. Elle demeure un signal pour les hommes de ce temps. En effet, le pèlerinage à Chartres, renouvelé en ce siècle notamment à l’exemple de Charles Péguy, permet à beaucoup de vivre une expérience spirituelle marquante, en affermissant leur foi et en découvrant avec leurs compagnons de route le visage du Christ ».

Extraits d’une lettre du pape Jean-Paul II à l’évêque de Chartres, Mgr Perrier, pour les commémorations du VIIIe centenaire de la cathédrale, datée du 15 août 1994.

Les pèlerins marcheurs (50) ont été déposés à Saint-Prest à 6,5 km de la cathédrale et ils ont suivi à pied la vallée de l’Eure sur le GR 655 Ouest. Un peu moins nombreux, les non-marcheurs ont rejoint directement Chartres en car.

Itinéraire sur la carte ci-dessous du point D en haut à droite au point A en bas.

Le chemin qui a été suivi est une voie verte piétons-vélos très bien aménagée, interdite aux voitures et autres véhicules à moteur thermique, par laquelle passent à la fois un itinéraire vers Compostelle, la voie de Tours (Via Turonensis) dans sa variante nord, et la Véloscénie, un itinéraire vélos reliant Paris au Mont-Saint-Michel.

Au point de départ pour les 50 marcheurs, le Père Bertrand a constitué au hasard des groupes de 5. Chaque groupe a ensuite, tout en cheminant et après avoir fait connaissance, partagé autour de ces questions :

Puis-je faire mémoire de passages de l’Ecriture Sainte qui donnent du souffle à ma vie chrétienne ? Lesquels sont-ils ? Pourquoi rejoignent-ils ma vie ? Laquelle de ces paroles aurais-je envie de partager pour donner du souffle aux autres ?

Ci-dessous détail de l’itinéraire d’arrivée à Chartres avec petit détour par le parvis de la cathédrale avant de rejoindre le couvent des soeurs de St Paul.

240525_chartres_plan_01

Après le pique-nique chez les soeurs, visite guidée de la cathédrale avec audio-guide en deux groupes, puis temps libre pour continuer à apprécier la splendeur des lieux, jeu biblique, et enfin messe dans la crypte de Notre-Dame de Sous-Terre.

Nous n’avons pas pu accomplir tout ce qui était prévu au départ mais nous avons vécu ensemble un beau moment de fraternité dans l’émerveillement de ces oeuvres de pierre et de verre qui portent toute l’Écriture sainte à travers les siècles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Livret du pèlerin

2024-livret-pele-paroissial

 

1 Commentaire

  1. Hubert LEBOUCHER

    Mille fois merci, Michel, pour ce très beau reportage, qui permet une réelle communion entre tous les paroissiens de la Sainte Trinité

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jubilé 2025

Le Messager de l’Unité

Recevoir la Newsletter paroissiale

Souscription presbytère de Saint-Léger

Total des dons reçus au 31/12/2024 (114 donateurs).
Objectif : 150000€.

 

150000
59646

Souscrire

Solidarités Sainte Trinité

Les dernières demandes et offres. Merci de les faire connaître autour de vous.
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial