COMMUNAUTÉ PAROISSIALE DE LA SAINTE TRINITÉ

Ils étaient en Terre Sainte ! partage quotidien avec nos 47 pèlerins

Pèlerinage en Terre Sainte
Du 25 avril au 4 mai 2022
10 jours dans les pas du Christ

Les temps forts du pèlerinage en vidéo


Lundi 25 avril

220425_ts_01a
220425_ts_01b
220425_ts_01c
220425_ts_01d
previous arrow
next arrow
 
220425_ts_01a
220425_ts_01b
220425_ts_01c
220425_ts_01d
previous arrow
next arrow

Vol Paris / Vienne / Tel Aviv
Transfert vers Arad, petite ville située dans le nord du désert du Néguev, au sud de la Cisjordanie.

Après nos deux vols ponctuels sur Austrian Airlines, et quelques formalités un peu longues à Tel Aviv, nous voici arrivés à notre première étape, la Guest house d’ARAD, à la frontière des déserts de Judée et du Néguev, à deux heures environ au sud de TEL AVIV. Nous avons fait connaissance avec notre sympathique guide locale, Michal, et notre chauffeur Naël qui semblent vouloir veiller sur nous durant tout notre séjour.

Après le dîner, un bon groupe d’entre nous sommes installés dans la douceur extérieure, à répéter des chants, accompagnés de Thomas à la guitare, de Véronique à la clarinette, et de Nathalie au violon et des chanteurs Françoise, Joanna, et Benoit. Nous sentons déjà, dans la nuit qui vient de s’installer, la main de Dieu et certainement des ondes très positives ! Shalom !


Mardi 26 avril

220426_ts_01
220426_ts_02
220426_ts_03
previous arrow
next arrow
 
220426_ts_01
220426_ts_02
220426_ts_03
previous arrow
next arrow

Visite du site du Tel de Beer Sheva.
Petit temps de marche dans les gorges d’Ein Avdat.
Visite du site d’Avdat.
Marche dans le Makhtesh Ramon.
Messe dans le désert.
Dîner et nuit à Arad.

Aujourd’hui nous avons découvert le Tel de Beer Sheva. Un Tel est une colline formée des différentes villes construites au cours des âges ; plutôt que de raser la précédente, on construisait la nouvelle au-dessus. Gros travail pour les archéologues ! Le Père Benoit nous a éclairé sur l’engagement (quitter son père c’était quitter l’idolâtrie), et le serment d’Abraham avec Abi Malek. Il nous a parlé du désert comme lieu de tentation, aride, hostile mais aussi un lieu de re-création –quand la nature renait- et de révélation (pour Moïse). Le puits de Beer Sheva où a eu lieu de serment en annonce beaucoup d’autres dans l’Ecriture…

Puis nous sommes allés marcher dans les gorges de Dein Avdat. Après une première approche, les mieux équipés ont escaladé marches et échelles pour accéder au sommet et contempler la vue à couper le souffle sur le désert ! Le Père a conduit une méditation sur l’eau Source de la Vie et le Rocher qui, dès Moïse d’après un targum (commentaire juif sur la Bible) a donné du sang puis de l’eau au peuple qu’il a suivi dans sa traversée du désert.

Site de Ein Avdat

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés dans l’autocar pour notre prochaine étape : Une marche dans le Makhtesh Ramon, une étonnante faille de 17 kms environ creusée au cours du temps. Nous avons pu accéder à un surplomb donnant une vue spectaculaire de l’ensemble du désert. Il n’existe que deux cratères similaires au monde, l’autre étant en Egypte. Le Père nous a de nouveau conduit à méditer en particulier autour des rôles de Dieu Créateur et de Dieu Libérateur qui, tous deux, nous montrent l’importance du Sabbat pour l’homme, c’est-à-dire son repos et sa propre capacité de réflexion. Nous avons eu dix minutes de silence face à la faille pour intégrer cet enseignement.

Nous avons fini la journée sur le site Nabatéen (peuple nomade qui dominait la région entre -300 et +100, et dont la capitale était Petra). Après une brève visite du site, nous avons pu y célébrer la messe dans les ruines d’une église byzantine détruite comme la ville au VIIe siècle.


Mercredi 27 avril

220428_car_01
220428_jourdain_01
220428_messe_01
previous arrow
next arrow
 
220428_car_01
220428_jourdain_01
220428_messe_01
previous arrow
next arrow

La forteresse de Massada
Route le long de la mer morte et bain
Qasr el Yahud, lieu de mémoire du baptême
Jéricho
Messe
Dîner et nuit à Jérusalem

Ce matin nous avons roulé en direction de la majestueuse forteresse de Massada (Dimensions : 650 m L x 350 l  – Les falaises côté Est sont hautes de 450 m), en commençant par un petit cours –à l’ombre- d’histoire antique par notre guide Michal.

Fondée par les Hasmonéens, puis renforcée par Hérode le Grand, roi de Judée de -40 à -4, père de Hérode Antipas, celui de l’Evangile. Lors de la révolte des juifs contre les romains en 70, Jérusalem fut détruite, y compris le 2e temple, et les survivants se réfugièrent à Massada.

En 73, Rome décide d’en finir avec eux, et construit une rampe d’accès pour ses machines de guerre. Quand ils virent qu’ils allaient être envahis, les occupants de Massada se tuèrent les uns les autres. Une femme a survécu ce qui a permis d’avoir un témoignage.

Qumran : Haut lieu des Esséniens où on a retrouvé à partir de 1947 de très vieux rouleaux qui nous en disent plus sur la Bible hébraïque, sur les règles de la communauté. Les originaux sont exposés au musée de Jérusalem.

Après un déjeuner rapide, nous avons pu aller « flotter » dans la Mer Morte, située à 430 m au-dessous du niveau de la mer, et nous enduire de boue !

Nous sommes ensuite remontés le long du Jourdain jusqu’à Qasr El Yahud, lieu de mémoire du baptême de Jésus. Certains d’entre nous ont pu faire l‘expérience du renouvellement du baptême en recevant de l’eau du Jourdain. Arrivée à Jérusalem dans la soirée, chez les Franciscaines de Marie. Accueil chaleureux par les sœurs. Dîner convivial à proximité suivi d’une nuit agitée puisqu’il s’agissait de Laylatoul Kadr, ou nuit du Destin, pendant laquelle les musulmans fêtent la révélation du Coran au prophète Mohammed.


Jeudi 28 avril

Basilique de la Nativité à Bethléem
Messe
Jérusalem : descente du Mont des Oliviers vers la Basilique de Gethsémani
Mont Sion : le Cénacle et la Dormition
Célébration du lavement des pieds

Dîner et nuit à Jérusalem

En route pour Bethléem où, après la messe dans l’église Ste Catherine, nous avons visité la basilique de la Nativité. Une des rares qui a été épargnée par les Perses au VIIe siècle. C’était aujourd’hui la Journée du souvenir des victimes de la Shoah (6 millions de morts) durant laquelle le pays s’arrête de toute activité pendant 10 mn à 10H00.

Nous sommes allés dans la grotte de la Nativité, en passant d’abord par le côté catholique puis l’arménien.

Notre autocar nous a ensuite reconduit à Jérusalem pour une visite très émouvante d’une petite communauté (5 sœurs) de l’Emmanuel en rite gréco-catholique (melkite). Accueil très chaleureux. Sœur Bénédicte nous a testé sur nos connaissances bibliques via les icones sur les murs de leur chapelle et nous a délivré un enseignement très profond. Cette jeune sœur rayonnante d’origine marseillaise, et arrivée il y a onze ans a ressenti sa vocation au sein de cette petite communauté où elle était arrivée par hasard…

Elle a introduit son enseignement de cette manière :

« Nous sommes des icônes vivantes qui doivent laisser resplendir l’image de Dieu que nous sommes ; dans l’église, c’est nous les uns les autres que nous voyons en premier. La découverte des icônes écrites vient ensuite. »

Ce jour, grâce à nous, les sœurs ont réalisé un bon chiffre d’affaires par la vente de leur artisanat et livres.

Déjeuner magnifique, formule buffet, offert par l’Eglise Ecossaise !

Dans l’après-midi, a suivi une expérience unique : celle d’emprunter le fameux Tunnel d’Ezéchias, sous la cité de David : 500 m dans l’obscurité, les pieds dans l’eau, sous des hauteurs variables, avec comme seul guide la personne qui nous précède. Il a été fortement question de CONFIANCE ! Ce tunnel nous menant à la piscine de Siloé, autre haut-lieu de l’évangile.

Nous sommes ensuite passés à côté de l’église de la Dormition qui était en travaux, et sommes donc allés au Cénacle et au tombeau de David. Certains qui avaient commencé à prier se sont vus interpellés par le garde : « You don’t pray here – there are rules here ! »

Rassurez-vous, on a quand même pu partager sur la Cène !

Nous sommes descendus pour visiter le tombeau du Roi David situé en-dessous du Cénacle. Les hommes ont dû porter la Kipa ! Prières autorisées… Après le dîner, nous avons eu la chance de rencontrer Stéphane Amar, journaliste et ami du père Benoit, correspondant pour ARTE et RTL, installé à Jérusalem depuis 20 ans (il nous a dit être originaire de Concarneau, seule famille juive de cette ville). Il nous a exposé sa vision de la situation et des évolutions en cours en Israel. Pour lui aucun partage de territoire n’est possible, et seule la démographie permettrait à terme un seul Etat, sous l’autorité Israélienne. Rendez-vous en 2047 pour le vérifier. Entre-temps, les efforts pour peupler de juifs la Cisjordanie continuent à Jérusalem comme ailleurs.


Vendredi 29 avril

220429_paternoster_02
220429_stpierregallicante_01
220429_mont_des_oliviers_01
220429_mt_des_oliviers_03
220429_st_sepulcre_03
220429_icone_descente_croix_01
220429_mur_lamentations_01
220429_mur_lamentations_02
previous arrow
next arrow
 
220429_paternoster_02
220429_stpierregallicante_01
220429_mont_des_oliviers_01
220429_mt_des_oliviers_03
220429_st_sepulcre_03
220429_icone_descente_croix_01
220429_mur_lamentations_01
220429_mur_lamentations_02
previous arrow
next arrow

St Pierre en Gallicante
Messe
Tunnel d’Ezechias (Cité de David) vers la piscine de Siloé
Descente vers la vallée du Cédron et la porte des Lions
Chemin de Croix par la via dolorosa
Saint Sépulcre et Anastasis

Dîner et nuit à Jérusalem

2e journée à Jérusalem. Nous sommes allés au Mont des Oliviers, en commençant par le Carmel du Pater Noster où Jésus enseignait à son arrivée à Jérusalem. Un jardin magnifique où sont déployés des grands panneaux présentant la prière du Notre Père en 250 langues, encadrée par des carreaux de céramiques très colorés !

Puis messe à l’église Dominus Flevit (l’endroit où Jesus a pleuré sur Jérusalem qui n’avait pas reconnue le temps où Dieu l’a visité) avec une vue magnifique, juste derrière l’autel, sur Jérusalem et son Dôme du Rocher et la Mosquée Al Aqsa, notamment.

Puis visite du site de Gethsémani, lieu de la trahison de Judas et de l’arrestation de Jésus.

Nous sommes ensuite remontés pour notre pique-nique dans les jardins de St Pierre de Gallicante. Cette église récente est dédiée au reniement de Pierre, et abrite le cachot où a été emprisonné le Christ. Père Benoit nous y a présenté avec beaucoup de talent les 3 icones situées dans la crypte.

Rentrés par la Porte de Sion pour commencer notre Chemin de Croix qui nous a mené jusqu’au Saint Sépulcre. Un grand moment de recueillement.

S’en est suivi une visite extensive des différents lieux du St Sépulcre qui nous a amené au Golgotha et au tombeau du Christ.

Nous avons terminé la journée par une visite du mur des Lamentations (mur occidental du temple) via une traversée éprouvante du souk de la vieille ville (dernier vendredi du Ramadan !)

Total des pas de la journée : 16436 avec plus de 33 étages escaladés ! 10 kms !! (Apple)


Samedi 30 avril

220430_steanne_00
220430_einkarem_00
220430_abugosh_00
previous arrow
next arrow
 
220430_steanne_00
220430_einkarem_00
220430_abugosh_00
previous arrow
next arrow

Mur occidental du Temple
Basilique Sainte Anne et piscine probatique (Bethesda)
Ein Karem : nativité de Jean le Baptiste et Visitation
Kiryat Yearim
Messe
Abu Gosh, l’un des possibles lieux d’Emmaüs
Route vers la Galilée
Dîner et nuit – Tibériade

Avant de partir vers le Nord, nous avons eu ce matin trois visites :

  • Nous sommes partis à pied pour une visite de l’église Sainte Anne édifiée sur le lieu de la maison de Marie dans la vieille ville de Jérusalem. Nos 5 participantes prénommées Anne se sont regroupées auprès des bougies et nous les avons célébrées ! Puis retour chez les Sœurs Franciscaines de Marie pour un départ en autocar vers la Galilée.
  • Arrêt à Ein Karem pour visiter le lieu où Marie a rencontré sa cousine Elisabeth.
  • Arrêt au monastère bénédictin d’Abu Gosh, situé sur le site possible des pèlerins d’Emmaüs, à l’ouest de Jérusalem, où nous avons été accueillis par Frère Olivier dans le jardin du monastère. Il a partagé avec nous certaines des expériences très fortes qu’il a vécues durant ses 40 ans de présence. Leur seule consigne dans ce monastère : « Soyez une présence cordiale ! »

Les Frères reçoivent de nombreuses délégations étrangères de différentes confessions qui conduisent à faire tomber les murs de l’incompréhension, en montrant qu’il existe d’autres possibilités que la haine et les murs. Ils reçoivent également de nombreux jeunes israéliens préparant leur service militaire, dans le même but de faire tomber les murs. Ils se doivent de recevoir chaque hôte comme le messie (la règle de St Benoit). Il y a aujourd’hui 10 frères et 14 sœurs qui se retrouvent pour 3 louanges communes par jour.

Frère Olivier nous a tous touchés profondément par sa grande bienveillance et sa sérénité.

Arrivée en fin d’après-midi à notre hôtel « The House of Dona Gracia » à Tibériade.


Dimanche 1er mai

220501_03
220501_04
220501_09b
220501_05
220501_06
220501_08
220501_11
previous arrow
next arrow
 
220501_03
220501_04
220501_09b
220501_05
220501_06
220501_08
220501_11
previous arrow
next arrow

Eilabun (Galilée)
Messe avec la paroisse locale en rite Grec Catholique Melkite
Marche, descente du Mont Arbel jusqu’au lac
Capharnaüm
Dîner et nuit – Tibériade

Ce qui nous a beaucoup surpris en arrivant en Galilée, est l’abondance de verdure, de champs, d’arbres fruitiers, absents dans le sud du pays.

9h30 : Nous avons commencé la journée à Eilabun par une messe inouïe, d’une ferveur palpable, tout en arabe, en rite Grec-Catholique Melkite. Un village qui a beaucoup souffert de la guerre de 1948. L’évêque francophone s’est présenté comme étant « presque de l’Ancien Testament » (94 ans) et nous a souhaité la bienvenue une bonne dizaine de fois ! Le rite est orthodoxe, les melkites étant devenus catholiques au XVIIIe siècle. L’église était chargée de décors orientaux, icones sur fond d’or, lustres avec boules rouges de Noël…

Une messe concélébrée par le Père Benoit et le Père Karim Khoury avec une communion sous deux espèces, un pain type brioché, accompagné d’un vin épicé/liquoreux. A noter un Notre Père en arabe qui nous a profondément remué.

(NB : L’église Saint-Julien-le-Pauvre à Paris 5e appartient à l’Eglise Melkite).

13h30 : Après un pique-nique au sommet du Mont Arbel, nous sommes descendus prudemment par un chemin escarpé -comprenant rocaille avec un certain devers-, qu’empruntait la route qui reliait Nazareth à Capharnaüm, donc sans doute dans les pas du Christ… Ce massif est parsemé de grottes et d’habitations troglodytes, de magnifiques chardons bleus dans les champs, et survolé par quelques rapaces.

16h00 : Visite du site de Capharnaüm. Il s’agit ici des ruines de la Synagogue Blanche et du village, construite au IVe siècle, probablement au-dessus de la Synagogue qu’a connue Jésus, et où il a enseigné. Père Benoit a pris un temps pour nous expliquer que, de même que les malades sont amenés à Jésus la nuit et qu’il les guérit en empêchant les ténèbres de gagner, Jésus et sa bonne nouvelle ont la capacité de nous remettre en marche, debout, de nous aider à quitter les ténèbres. Avant de rentrer chez nous, un arrêt dans une boutique de souvenirs (miel de dattes, …)

Situation du Mont Arbel. Capharnaüm est un peu plus au nord.

Lundi 2 mai

220502_02c
220502_03b
220502_04
previous arrow
next arrow
 
220502_02c
220502_03b
220502_04
previous arrow
next arrow

Tel Dan et Banias (Césarée de Philippe)
Marche aux sources du Jourdain et mémoire de la profession de foi de Simon-Pierre
Eglise de la Primauté de Saint Pierre et Tabgha, mémoire de la multiplication des pains
Korazin
Dîner et nuit – Tibériade

Objectif de la matinée : les sources du Jourdain. Nous sommes arrivés vers 9h30 sur les sites de Tel Dan puis Banias en Galilée du nord, tout près des frontières de la Syrie à l’Est et du Liban à l’Ouest. Des sites très verts, une végétation abondante de lauriers fleurs, figuiers, chênes verts, bambous, plantes exotiques et aquatiques, avec ombre et fraicheur.

A Tel Dan se situent les ruines du temple des Israéliens du Nord (copie de celui de Jérusalem) construit après la scission des royaumes pour éviter à ceux du nord d’aller prier à Jérusalem et donc y payer les sacrifices.

A Tel Dan nous traversons les ruines d’une ville fortifiée qui protégeait le chemin. Peut-être même qu’Abraham serait passé par là, entre Ur et Sichem…

A Banias nous avons pu cheminer une bonne heure le long des chutes d’eau spectaculaires et très rafraîchissantes du Jourdain.

Dans l’après-midi nous sommes allés à Korazin, une des villes que Jésus a fréquenté comme Capharnaüm et Bethsaïde en les plaignant de ne s’être pas convertis, malgré les nombreux miracles qu’il y avait accomplis. Benoit a célébré la messe à l’entrée du site. Nous avons visité les ruines d’une synagogue où Benoit a prêché sur les trois étapes de la croyance :

Dieu est,

Nous croyons ce que Dieu nous dit,

Nous devenons disciples et partons en chemin à sa suite !

En sortant, nous avons aperçu une marmotte dans les ruines du village qui nous a salué de loin !

Baniyas, Banias ou Panéas, sur le mont Hermon, près d’une des sources du Jourdain.

Mardi 3 mai

220503_01
220503_02
220503_03
previous arrow
next arrow
 
220503_01
220503_02
220503_03
previous arrow
next arrow

Traversée du Lac de Tibériade
Mont des Déatitudes
Messe
Nazareth
Basilique de l’Annonciation Eglise Saint Joseph

8h00 : Promenade en bateau d’une heure environ sur le Lac de Tibériade ou Mer de Galilée.

Signification de la mer pour les Juifs : lieu des puissances maléfiques, là où Jésus a apaisé les tempêtes, et donc dominé les démons, un trait d’union entre la terre juive et la Décapole (terre païenne).

Puis visite de trois sites exceptionnels dans l’histoire de Jésus :

  • Tabgha : site de la multiplication des pains
  • Site de la Primauté de Pierre – Reconnaissance de Jésus ressuscité. Le père Benoit nous a rappelé les trois « m’aimes-tu ? » de Jésus à Pierre en écho de ses trois reniements. Après avoir deux fois demandé à Pierre s’il l’aimait de l’amour complet (Agapè) et que Pierre ait répondu « Je t’aime d’amitié (Phi lia) », Jésus se met au niveau de Pierre et lui demande la 3e fois s’il l’aime d’amitié.
  • Mont des Béatitudes (Sermon sur la montagne) – Père Benoit nous a rappelé les 7 vertus données par l’église catholique au Moyen âge : La foi, l’espérance, la charité (3 vertus théologales), la justice, la force, la tempérance, la prudence.

Références bibliques : Mathieu 5, 6, 7. Jésus va pousser la logique de l’Amour jusqu’au bout. Il rend possible les choses impossibles. Vivons avec lui l’Impossible…

En route pour Nazareth, ville arabe de 75000 habitants, à 30% chrétienne.

Visite de la Basilique de l’Annonciation, construite dans les années 1960 par l’architecte italien Giovanni Muzio, érigée sur le site que la tradition chrétienne catholique depuis l’époque byzantine a associé à celui de l’apparition de l’archange Gabriel à Marie dans sa maison. (Sur les ruines d’une église byzantine et d’une église croisée). Avant la messe nous avons visité l’église St Joseph où le père nous a livré une méditation insistant sur le fait que l’Amour n’était pas naturellement aimé ; et sur le fait qu’il ne faut pas juste s’émerveiller de temps en temps (par exemple lors d’un pèlerinage) mais bien tout le temps, et qu’il nous faut mettre en pratique ce qu’on a compris, porter du fruit pour nous et pour les autres.

Après la messe dans la basilique de l’Annonciation, nous avons eu la chance d’être accueillis par les sœurs de Nazareth, et notamment sœur Lorette qui nous a conduits vers le Tombeau du Juste qu’elles pensent être celui de Joseph, à côté de la maison de la Ste Famille. Ce tombeau –qui a encore sa pierre roulée de côté- a été trouvé lors de travaux. Le soir, nous avons eu une conférence de Violette Khoury, palestinienne chrétienne de 83 ans, pharmacienne de métier, qui nous a donné le point de vue palestinien des évènements en Terre Sainte depuis 1948. Elle pense que seule la vérité (reconnaissance par Israël de l’annexion de territoires peuplés antérieurement de palestiniens) peut permettre de construire un futur commun aux deux peuples. Ce futur commun (à l’opposé d’une partition des terres) est le seul point de convergence avec Stéphane Amar, même si la méthode diffère. A suivre en espérant que les deux peuples arriveront à cette fraternité souhaitée.


Mercredi 4 mai

220504_01
220504_02
220504_03
220504_04
previous arrow
next arrow
 
220504_01
220504_02
220504_03
220504_04
previous arrow
next arrow

Césarée Maritime
Vol Tel Aviv/Vienne/Paris

Avant de nous rendre à l’aéroport de Tel Aviv et de quitter cette terre d’Israël, nous nous sommes arrêtés à Césarée Maritime (Cesarae), une luxueuse cité située sur la côte Ouest du pays. Un site magnifique d’époque romaine, comprenant un palais, plusieurs temples, un aqueduc, un théâtre et deux hippodromes. Les pierres utilisées notamment pour les colonnes provenaient des fameuses carrières de Grèce, d’Asie mineure (Turquie) et d’Egypte.

Nous avons pu photographier une pierre posée au sol, témoignant de la présence sur ce site de Ponce Pilate, un préfet de Tibère en Judée. Il y avait aussi le tombeau d’un diacre dont la fonction était gravée sur la pierre.

Notre messe du jour a été célébrée sous l’aqueduc. Encore un témoignage de l’importance de l’eau à l’époque comme aujourd’hui, qui permet au Père Benoit de nous rappeler l’importance de se ressourcer (par exemple grâce à un pèlerinage…) pour continuer le chemin.

A l’aéroport de Tel Aviv, nous avons fait nos adieux à notre chauffeur ainsi qu’à notre guide israélienne Michal. Père Benoit et Linda ont su répondre positivement en anglais à l’interrogatoire des agents de sécurité / police, juste avant l’enregistrement de nos bagages.

Retour au bercail des 47 pèlerins au complet après un séjour, certes fatigant, mais riche d’enseignement et de rencontres, qui nous aura pour le moins, « déplacés » physiquement comme émotionnellement.

Linda, Didier, Mathias, Alain Philippe
Pour le groupe Terre Sainte 2022
Communauté paroissiale de la Ste Trinité


5 Commentaires

  1. Bernard

    Bon pèlerinage à tous et merci de partager avec nous cette incroyable expérience. Hâte de vous lire

    Réponse
  2. Perrodon

    Nous recevrons très volontiers vos photos, n’hésitez pas !!
    Christian Perrodon

    Réponse
  3. Bernard

    Merci pour les détails de cette première journée !

    Réponse
  4. Annie-claude

    Quel bonheur de pouvoir faire ce pélerinage avec vous, à distance.
    Merci beaucoup.
    C’est genial !
    Bonne et belle route

    Réponse
  5. Emmanuel

    Un grand merci pour ce compte rendu et ces magnifiques photos! Contents de vous savoir bien rentrés!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement Newsletter

Le Messager de l’Unité

Derniers commentaires

Solidarités Sainte Trinité

Les dernières demandes et offres. Merci de les faire connaître autour de vous.

Nouvelles du doyenné de Saint-Germain-en-Laye

  • Paroisse Saint-Germain
  • Paroisse de Marly
  • Paroisse Saint-Wandrille du Pecq

Le parcours ALPHA CLASSIC démarre le mardi 19 novembre 2024 !! Les inscriptions sont ouvertes !!! Qu’importent vos convictions, vos opinions, votre âge, votre situation, Vous êtes les bienvenus au parcours Alpha.… [...]

Entrons dans la louange tous les mardis de 20h30 à 21h30 à l’église Saint Germain L’article Soirée Hosanna est apparu en premier sur Paroisse Saint-Germain. [...]

L’adoration H24, c’est l’exposition de Jésus Eucharistie, jour et nuit, toute la semaine. Jésus est là. Il t’attend ! Le Saint-Sacrement est exposé pour l’Adoration, hors vacances scolaires et jours… [...]

En réponse à la demande exprimée pendant la consultation synodale, la paroisse propose un programme de formation modulaire sous forme de cycles courts, ouverts à tous ceux qui souhaitent approfondir… [...]

Le nouveau guide des formations chrétiennes 2024-2025 du service diocésain de formation des Yvelines est disponible ! Toutes les formations sont consultables sur : www.formation.catholique78.fr Merci pour votre participation à… [...]

La paroisse est à la recherche de vos talents pour servir, annoncer, accompagner, aider aux célébrations ou à l’organisation d’évènements. Merci de vous proposer en complétant le formulaire à votre… [...]

Retrouvez le programme de concerts d’orgue de l’été 2024 en cliquant sur ce lien L’article Concerts d’orgue de l’été 2024 est apparu en premier sur Paroisse Saint-Germain. [...]

La paroisse vous propose d’aller à la découverte de St François d’Assise au coeur de l’Italie chrétienne . D’Assise et ses environs , nous essaierons de mieux comprendre la spiritualité… [...]

La confirmation des adultes se déroulera dimanche 1er décembre 2024 à 11h à l’église Saint Germain avec Mgr Crepy. Si vous souhaitez demander la confirmation ou la 1ère communion, n’hésitez… [...]

Retrouvez les moments forts du festival de Pentecôte 2024 dans cette vidéo L’article Retour sur le festival de Pentecôte est apparu en premier sur Paroisse Saint-Germain. [...]

UN CHEMIN D’ESPÉRANCE

« De cet entrelacement entre espérance et patience apparaît clairement le fait que la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne… [...]

Venir à Rome … et faire une expérience de renouvellement de la vie de la foi. Le souvenir des martyrs imprègne le pavé romain, les traces de passages de tant… [...]

« Les signes des temps, qui renferment l’aspiration du cœur humain, ayant besoin de la présence salvifique de Dieu, demandent à être transformés en signes d’espérance. » (Pape François, l’espérance ne déçoit… [...]

Être « vincentien » c’est élargir grâce à la conférence, le cercle des frères et des sœurs que nous voulons servir et aimer. Notre démarche, à la suite de Frédéric Ozanam, notre… [...]

C’est le titre choisi par le pape François dans son message pour la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création (1er septembre 2024). Le Saint Père reprend… [...]

Au cours de l’année pastorale 2023-2024, des adultes se sont préparés pour recevoir le sacrement de la Confirmation, voici leurs témoignages. « Après avoir été baptisée toute jeune et avoir fait… [...]

Le pape François a annoncé une année jubilaire pour toute l’Eglise, qui commencera en janvier 2025. Le thème de cette année jubilaire est « pèlerins d’Espérance. ». Le Saint Père pour présenter… [...]

Je suis le Père Placide Gbédjinou AKONDÉ, prêtre du Diocèse de Porto-Novo. Né le 12 Juin 1982 en Côte d’Ivoire. Troisième enfant d’une famille religieusement mariée, j’ai 2 grandes sœurs,… [...]

Le Seigneur nous dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. »   (Mt 11,28) Adoration Eucharistique du… [...]

MESSES DOMINICALES Samedi          18h30    St-Louis Dimanche     10h30   St-Thibaut Dimanche     11h         Ste-Anne Dimanche     18h30    St-Vigor  MESSES EN SEMAINE Mardi     … [...]

Un parcours pour les jeunes sur la vie affective et la sexualité : Relations garçons-filles : comment les vivre ? Y a-t-il une seule personne « faite » pour moi… [...]

Messe d’installation du Père Auffray et pot de rentrée des paroissiens : Dimanche 15 septembre 2024 Une seule messe à 11h, suivie d’un pot de rentrée et d’accueil des nouveaux… [...]

[See image gallery at pswlepecq.fr] [...]

[See image gallery at pswlepecq.fr] [...]

COMMUNIQUÉ. VERSAILLES, le 24 mars 2024 Atteignant la limite d’âge de 75 ans, le père Dónal Ó Cuilleanáin, curé de la paroisse de Saint-Wandrille (Le Pecq), cessera dans sa charge… [...]

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial