Chaque année notre curé consulte son Équipe d’Animation Paroissiale pour choisir un bénéficiaire pour notre soutien communautaire de Carême en alternant entre oeuvre internationale et action de solidarité plus locale.
L’année dernière notre « Bol de Riz » était au profit des soeurs de l’Emmanuel de Bethléem que nos pèlerins de la Sainte Trinité avaient pu rencontrer lors du pèlerinage en Terre Sainte d’avril-mai 2022. Nous leur avions offert une aide précieuse en ce temps de guerre en Palestine de plus de 6000€. Merci encore à tous les participant(e)s !
Cette année notre choix ira donc vers une action de proximité, celle portée par l’association « Aux Captifs la Libération ».
Voici comment elle se présente sur son site internet :
Créée en 1981, Aux captifs, la libération est une association catholique, de bénévoles et de professionnels, appelée aussi « Les Captifs », dont la mission est d’aller vers les personnes en très grande précarité, sans logement ou en situation de prostitution, quelles que soient leurs origines et leurs croyances, et de les accompagner pour les aider à trouver leurs chemins de libération.
Nos valeurs sont la gratuité et la fidélité dans la rencontre, l’inconditionnalité dans l’accueil, l’intégralité du regard sur la personne humaine.
Nous rencontrons les personnes lors de tournées-rue « à mains nues » (maraudes), et les accueillons lors de permanences.
Différents leviers (accompagnement social et psychologique, programmes de dynamisation, séjours de rupture…) sont mis en œuvre sur le chemin de libération qu’elles choisissent.
Retenez dès maintenant la date du vendredi 28 mars pour ce Bol de Riz 2025 : vous êtes invités à un dîner (frugal comme il se doit) à la Maison Saint-Michel de Fourqueux (10, rue Maurice Berteaux) à 19h30. Un délégué des « Captifs » nous présentera l’association. Plus d’infos à venir, l’inscription étant préférable pour une organisation efficace !
L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération
Isaïe 61,1
0 commentaires