J’aime la manière dont Jésus regarde… j’aime le regarder regarder !
Il regarde pour voir ! Il voit pour juger, c’est-à-dire comprendre ! Il voit pour agir ! (Les plus anciens auront reconnu le slogan de l’action catholique !). Mais, même si, de temps en temps, ce qu’il voit le met en colère, il regarde d’abord pour s’émerveiller… Si Dieu le Père a créé par sa Parole (« et Dieu dit… »), il crée aussi par son regard (« Il vit que cela était bon »). Jésus regarde pour pouvoir créer, nous recréer et achever ainsi l’œuvre du Père.
Il est bon de se tenir sous le regard de Jésus ; ce que n’a pas su faire l’homme riche de Marc 10, alors que Jésus pose son regard sur lui et se prend à l’aimer.
Il est bon d’apprendre à regarder comme le Fils de Dieu…
Dans le Temple de Jérusalem, tout le monde regarde la beauté des pierres ! Que c’est beau !
Jésus, Lui, regarde la veuve ! Mon Dieu, que c’est beau ! C’est tellement beau que Jésus invite ses amis à regarder avec lui ! S’ils veulent participer à sa mission, ils ont intérêt à apprendre à regarder, à s’émerveiller !
Dans quelques jours nous aussi nous allons regarder des pierres, celles de Notre-Dame de Paris restaurée après la catastrophe.
Regardons tout ce travail fait par tant de talents ! et regardons les ouvriers en rendant grâce.
Regardons tous ces pèlerins qui viendront au pilier se confier à Notre-Dame pour qu’elle les conduise vers Dieu.
Regardons tous ces touristes qui viendront sans parfois comprendre ce qu’ils visitent, ni qui les attend à l’intérieur… Regardons-les avec bienveillance car, par notre regard, ils verront peut-être qu’ils sont aimés, gratuitement.
Dans quelques jours nous allons célébrer la journée mondiale des pauvres. De même que les Jeux, cet été, nous ont peut-être aidés à voir les personnes handicapées sous un autre jour, que cette journée nous aide à voir ceux qui ne font pas la une des journaux et que notre société a tant de mal à valoriser. Que nous les voyons avec toute leur richesse pour nous en émerveiller. Ils n’ont peut-être que deux piécettes à donner, mais tant de grâce à offrir car chaque homme est un cadeau.
Saint Laurent durant son martyre est questionné : « Où est le trésor de l’Église ? ». Il montre les pauvres de Rome à ses juges et leur dit : « Voilà le trésor de l’Église ! ».
Alors regarde ! et vois !
Belle fin d’année liturgique dans le souffle de la Toussaint.
Sois béni ! Benoît+
0 commentaires