COMMUNAUTÉ PAROISSIALE DE LA SAINTE TRINITÉ

Notre Projet missionnaire de la Sainte Trinité : les 5 Essentiels

Dimanche 8 octobre 2023, église Saint-Léger, 15h. Temps gris mais beaucoup de joie dans les coeurs pour recevoir la première concrétisation de notre projet missionnaire paroissial. Ce projet va encore s’enrichir grâce aux retours recueillis à l’occasion de partages en petits groupes auprès de la centaine de paroissiens présents. Mais tout a commencé par un temps de louange.

Nous avons ensuite pris connaissance du projet présenté par notre équipe mission.


Notre communauté paroissiale a cherché les moyens de développer notre élan missionnaire. Pour cela, elle a bénéficié de l’aide de l’École pour Servir l’Évangélisation du diocèse. Cette démarche s’est faite selon deux axes :
► Proposer aux fidèles un cheminement spirituel qui revivifie leur foi et les conduit à être des disciples missionnaires du Christ, fervents et audacieux.
► Accompagner notre communauté sur un chemin de conversion « pastorale » pour que nous devenions davantage missionnaires.

Cette feuille de route est le fruit de la consultation des paroissiens de la Communauté de la Sainte Trinité tout au long de l’année 2022 (équipes du Synode sur la synodalité, du parcours Paroisse missionnaire, de l’École pour Servir l’Évangélisation).
L’équipe mission propose cinq orientations pour notre vie paroissiale. Pour chaque orientation, elle a défini un appel et un chemin de conversion.

 

Les 5 Essentiels

 

1 – Progresser dans la communion

Nous désirons faire progresser la communion dans la paroisse en proposant des temps forts pour mieux nous connaître, partager nos expériences, nous appeler au service, nous accompagner mutuellement.

Parmi les propositions d’actions concrètes « Progresser dans la communion » :
Proposer des temps de rencontre amicale et conviviale soit en lien avec une activité pastorale, soit à des occasions particulières (café parents, verre de l’amitié, repas fraternel, dîners tournants).

 

2 – Grandir comme disciples

Nous souhaitons favoriser la croissance spirituelle de chacun des membres de la communauté en l’accompagnant étape par étape. Cela nécessite plus de lisibilité dans les propositions de formation, un accompagnement plus personnalisé de chacun dans ses missions, avec la conviction que nous pouvons nous édifier mutuellement.

Parmi les propositions d’actions concrètes « Grandir comme disciples » :
Proposer un parcours initiatique de la foi et un parcours d’approfondissement de la vie chrétienne pour tous ceux qui veulent se remettre en marche avec le Christ. Ces parcours pourront aussi se faire en petites fraternités.

 

3 – Célébrer et prier Dieu dans la joie

La liturgie eucharistique est source et sommet de la vie chrétienne. Elle est à la fois le lieu du culte divin, le lieu où la communauté prend corps et une porte d’entrée pour découvrir la foi. Nous désirons être encore plus accueillants et nous former pour rendre le culte beau et signifiant pour tous. Enfin, nous voulons développer un esprit d’unité qui valorise les richesses spirituelles de chacun des membres de notre communauté (en articulant harmonieusement le local et le communautaire).

Parmi les propositions d’actions concrètes « Célébrer et prier Dieu » :
Proposer trois ou quatre fois par an une célébration pour rassembler toute notre communauté afin de vivre notre foi d’un seul cœur.

 

4 – Servir notre prochain

Nous souhaitons que notre communauté soit plus attentive aux besoins de nos frères et de nos voisins de quartier pour pouvoir mieux les servir et témoigner ainsi de la charité du Christ. Au milieu de toutes les propositions caritatives qui existent sur l’agglomération, nous voulons être à l’écoute des actions que nous pouvons entreprendre avec la bonne odeur de l’Évangile, notamment dans la poursuite de la démarche Église verte.

Parmi les propositions d’actions concrètes « Servir notre prochain » :
Dans le cadre d’un temps fort annuel de réflexion sur la dimension spirituelle de nos engagements dans le service à nos prochains, organiser un forum des services disponibles sur le territoire de la communauté paroissiale afin de mieux informer les paroissiens et favoriser leur engagement.

 

5 – Annoncer la Bonne Nouvelle

Nous désirons favoriser pour la communauté des lieux de contact avec le monde pour accueillir, écouter, témoigner de notre compassion et rayonner de la joie et de l’espérance qui nous fait vivre. Nous voulons aider chacun de nos membres à trouver les mots pour exprimer l’expérience de sa rencontre personnelle avec Jésus.

Parmi les propositions d’actions concrètes « Annoncer la Bonne Nouvelle » :
Organiser régulièrement des veillées de prière et compassion pour les différentes difficultés de vie (santé, couples en difficultés, problème de travail, soucis d’éducation…) et inviter largement au-delà du cercle des paroissiens.

 


Temps de partage

L’assemblée s’est ensuite répartie en petits groupes d’environ 6 personnes pour un partage autour de 3 questions.

L’équipe mission va exploiter toutes les remontées. Mais en voici quelques-unes. C’est un échantillon parmi les premières collectées.

1) Je viens de découvrir le projet missionnaire de notre communauté paroissiale. Qu’est-ce qui, en tout premier, m’interpelle, me touche, me fait réagir ?

Ce qui me touche : je découvre un vrai esprit communautaire

Ce qui me touche : la mise en évidence de tout le travail fait et déployé pour fédérer les 3 clochers. L’Esprit est à l’oeuvre à travers cela

Où sont les jeunes ?

Absence de la communauté africaine

Chacun peut apporter quelque chose aux autres et recevoir quelque chose des autres

2) Quels sont les principaux moyens à mettre en place, les besoins à pourvoir, au niveau communautaire, pour que ce projet missionnaire porte du fruit ?

Une célébration unique régulièrement

Prier en équipe de service avant chaque rencontre

On ne se connaît pas assez et on ne se reconnaît pas assez. Dans une réunion comme celle-ci il faut d’abord se présenter, au moins pour ceux qui parlent et animent, et être tous badgés

Il faut communiquer sur les Veilleurs

3) De quoi ai-je besoin personnellement pour adhérer pleinement et/ou participer activement à ce projet missionnaire ?

De quoi aurais-je besoin ? 20 ans de moins ! Quelques rencontres en après-midi

Je m’engage à venir à la messe 30 minutes en avance une fois par mois

De quoi ai-je besoin ? L’homélie du prêtre sur le site internet

J’ai besoin de discernement pour connaître mes charismes

Savoir appeler d’autres aux services, donc se connaître mieux

Accompagner et être accompagné

 


Galette missionnaire

La rencontre s’est terminée en salle Saint-François par un partage de galette. Prochaine occasion de rencontre conviviale communautaire : le déjeuner annuel à Mareil-Marly du 29 janvier. Inscrivez-vous !

 

Ils virent l’enfant
ils se prosternèrent devant lui
et lui offrirent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saint-Léger en Fête

Flux Lectures du jour

  • Première lecture : « Ils achevèrent la construction de la maison de Dieu et les rapatriés célébrèrent la Pâque » (Esd 6, 7-8.12b.14-20)
  • Psaume (Ps 121 (122), 1-2, 3-4ab, 4cd-5)
  • Évangile : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique » (Lc 8, 19-21)

Abonnement Newsletter

Le Messager de l’Unité

Prière pour les vocations de prêtres

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial