COMMUNAUTÉ PAROISSIALE DE LA SAINTE TRINITÉ

La fête de Sainte Cécile à la chapelle

Nous étions réunis autour de nos trois prêtres pour fêter Sainte Cécile dans la joie et le recueillement.

Marie-Cécile a joué un air de cithare puis nous a lu avec ferveur « le rêve de Sainte-Cécile », retraçant la vie de la sainte.

Nos prêtres, les pères Benoît, Omer et Bertrand, nous ont fait l’honneur d’un mini-récital.

Omer a chanté des chants africains accompagné de son djembé et de la chorale de Sainte-Cécile. Rythmes et danses étaient au programme. Le chant représentant la prière d’un enfant nous a beaucoup émus.

L’après-midi s’est terminé par un goûter bien sympathique.

La messe a clos cette journée de fête.

Quelques images et vidéos …

Résumé de la vie de Sainte Cécile, Vierge et Martyre

Née à Rome de l’illustre famille des Coecilii, Cécile consacra à Dieu sa virginité dès son enfance. Contrainte dans la suite d’épouser Valérien, jeune homme païen, elle lui dit le soir de ses noces : « Valérien je suis placée sous la garde d’un Ange qui protège ma virginité ; c’est pourquoi ne tentez rien à mon égard de peur d’attirer sur vous la colère de Dieu. »

Valérien n’osa point s’approcher d’elle et déclara qu’il croirait en Jésus-Christ s’il voyait cet Ange. Cécile lui assura qu’il ne pouvait sans avoir reçu le baptême et l’envoya au pape Urbain qui se tenait caché à cause des persécutions, dans les catacombes. Urbain le baptisa et Valérien mena auprès de sa virginale épouse un ange resplendissant d’une clarté toute divine. Elle instruisit également Tiburce, le frère de Valérien, dans la foi de Jésus-Christ, et Tiburce, baptisé, vit aussi l’ange de sainte Cécile. Peu de temps après, tous deux furent martyrisés, sous le préfet Almachius.

Celui-ci fit enfin arrêter Cécile et ordonna qu’elle fut mise à mort dans sa maison. C’était vers 230.

Son corps fut découvert en 1599 par le cardinal Sfondrati, tel qu’il était au moment de sa mort ; Stefano Maderno en a sculpté une reproduction célèbre qu’on voit sous le maître-autel de son église de Trastevère à Rome. Sa maison fut en effet transformée en sanctuaire : une Basilique où repose son corps. Depuis bien des siècles des moniales de l’ordre de Saint Benoît veillent sur ce trésor.

Au son des instruments de musique, dit le 1er répons de Matines, la vierge Cécile adressait en son cœur un chant au Seigneur »

Prière à Sainte Cécile

Sainte Cécile, Femme forte dans la foi, ardente dans la charité, fidèle dans le mariage et témoin de la vérité Jusqu’au martyre, accompagne-nous sur notre route quotidienne. Afin qu’à ton exemple et malgré les difficultés nous sachions toujours faire la volonté de Dieu. Nous te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen

1 Commentaire

  1. Donan

    Merci de nous faire partager ces beaux moments de joie et de recueillement, avec ces chants qui élèvent l’âme
    Annie-Claude

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS Lectures du jour

  • Première lecture : Quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons » (He 12, 4-7.11-15)
  • Psaume (102 (103), 1-2, 13-14, 17-18a)
  • Évangile : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays » (Mc 6, 1-6)

Abonnement Newsletter

Journée diocésaine des grands-parents

Prière pour les vocations de prêtres

Derniers commentaires