Les judéo-chrétiens sont des juifs de naissance qui confessent Jésus comme un prophète, pour certains comme le messie alors que, pour d’autres, il est de nature divine.
Ces judéo-chrétiens apparaissent dans le Talmud et les Rabbis, qui se voulaient les dirigeants spirituels de la communauté juive, ont cherché à les en exclure. On se rend cependant compte qu’avant et après la rupture, des relations tout à fait iréniques existaient entre Rabbis et judéo-chrétiens. On pouvait même partager des enseignements de Jésus…
Plus tard, chacun essaiera de promouvoir sa propre tradition religieuse, judaïsme rabbinique pour les uns et christianisme orthodoxe pour les autres.
L’Amitié Judéo-Chrétienne de Saint-Germain-en-Laye et environs organise une conférence :
Judéo-christianisme et Rabbis du Talmud : Frères, rivaux ou fondateurs de religions ?
par Dan JAFFE, historien des religions de l’Université Bar-Ilan de Tel Aviv, chercheur rattaché au CNRS.
Mardi 4 février 2025 à 20h30
Salle des Arts – Maison des Associations
3, rue de la République 78100 Saint-Germain-en-Laye
Entrée libre – Participation aux frais





0 commentaires