Tous les 25 ans l’Eglise fête le jubilé de l’incarnation du Fils de Dieu. La tradition du jubilé est très ancienne. Tous les 49 ans (7×7), un temps de recréation était déclaré en Israël. Les prisonniers étaient libérés, les dettes remises… On retrouve cette idée d’une année de grâce, dans la bouche de Jésus lors de sa prédication à la Synagogue de Nazareth (Luc 4).
Un jubilé est donc à la fois un moment de joie et un moment de libération, de renouvellement. Le chiffre 7 est le chiffre du temps de la création. Viens donc le moment de se laisser recréer dans la joie.
Le Pape François a convoqué un Jubilé en 2025 dont le thème sera « Pèlerins d’espérance ». Il sera ouvert à Rome le jour de Noël puis les jours suivants, partout dans le monde. Le 5 janvier, chez nous.
Pèlerins d’espérance, nous allons rythmer cette année par des pèlerinages. Comme l’indiquait l’exposition de septembre à Saint Léger sur les itinéraires spirituels, un pèlerinage est l’occasion d’une avancée spirituelle et donc d’une conversion. Se déclarer pèlerin, c’est se remettre en route vers Dieu. Que nos pèlerinages paroissiaux et diocésains nous aident à marcher davantage aux côtés de celui qui a pris notre humanité pour nous conduire vers la maison du Père.
Pèlerins d’espérance, nous sommes invités par le Pape à témoigner davantage de l’espérance chrétienne au cœur d’un monde marqué par tant de désespérances.
Nous aurons à cœur de nous encourager mutuellement par des témoignages fraternels, pour repérer ensemble les motifs réels d’espérance car oui, l’espérance n’est pas qu’un vœu pieux, n’est pas une illusion. Elle est fondée dans la fidélité de Dieu à son projet. Elle est vérifiée dans nos vies concrètes. Nous serons heureux de filmer nos témoignages d’espérance pour les diffuser sur nos réseaux paroissiaux. Partageons nos motifs d’espérance les uns avec les autres !
Mais un jubilé ne peut pas être qu’une célébration priante (même si assurément il faut qu’elle le soit, et joyeusement !). Un jubilé ne peut pas être qu’une succession de pèlerinages ou de témoignages. Un jubilé doit aussi être un engagement de toute l’Eglise pour que la création soit restaurée, que les pauvres soient libérés ; en un mot que la justice progresse. Pas d’espérance sans justice concrète !
Alors prenons le temps de réfléchir à ce que nous pourrons faire, chacun de notre côté, mais aussi en communauté, pour faire progresser la justice durant cette année.
Bonne jubilation ! Bon Noël et belle nouvelle année de grâce ! Soyez bénis !
Benoît+
0 commentaires