Depuis la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, l’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles. Ne bénéficiant d’aucune subvention de l’État (ni du Vatican), la première des ressources du diocèse (à hauteur de 36%) est le Denier de l’Église, qui, avec les dons et legs, est une contribution volontaire des catholiques, qu’ils soient pratiquants ou non.
Comme toute organisation, le diocèse de Versailles a des charges et donc besoin de ressources, pour faire face aux charges qui se répartissent comme suit :
► 29% : Financer les missions pastorales et les activités au service de tous, en particulier les aumôneries et la catéchèse, l’animation des lieux d’accueil et d’écoute, les pèlerinages, la formation des chrétiens et des futurs prêtres (24 séminaristes) et diacres (63), etc…
► 21 % : Soutenir les paroisses en matière de construction, d’aménagement des lieux de culte et des locaux paroissiaux et le cas échéant de gros entretien, voire pour leur fonctionnement (paroisses dont les quêtes et offrandes s’avèrent insuffisantes).
► 15 % : Assurer partiellement le traitement des 163 prêtres en activité, les retraites de 47 « ainés », et les charges sociales de tous, les 68 groupements paroissiaux assurant les salaires de leurs prêtres en exercice… quand ils en ont les moyens !
► 20 % : Rétribuer une partie des 234 laïcs salariés du diocèse (91 équivalents temps plein), les 9.240 bénévoles… coûtant si peu !
► 11 % : Payer les charges courantes de fonctionnement du diocèse et les impôts.
► 3 % : Solidarité interdiocésaine et contribution aux instances nationales.
► 1 % : Organiser et gérer la collecte des dons.
Si les quêtes restent affectées aux paroisses, le Denier est intégralement perçu par le diocèse et en assure un tiers des ressources. En cas de nécessité, le diocèse est un précieux support. Ainsi, pour ce qui concerne notre communauté, la récente rénovation du presbytère de Saint-Etienne et la réhabilitation du presbytère de Saint-Léger (cette dernière opération étant imposée pour se mettre en conformité réglementaire), sont deux opérations très lourdes qui dépassent de loin nos propres moyens. Sans la contribution du diocèse, qui en finance les trois quarts, ce qui représente environ 6 années de votre denier, la paroisse serait dans une impasse complète.
Des enveloppes, à affranchissement prépayé, sont disponibles aux sorties des églises et aux presbytères pour éventuellement envoyer votre chèque. Y sont mentionnées, les indications de paiement, et en particulier le lien https://donner.catholique78.fr/don-eglise pour verser votre contribution par prélèvement, virement ou CB (le moyen préféré des gestionnaires du diocèse).
Déduction fiscale : 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
75% des donateurs ont plus de 60 ans ! Sollicitez les jeunes ; parlez-en à vos voisins et amis. Il y a parfois de bonnes surprises !
Nous savons que les fidèles sont… fidèles et aussi généreux et solidaires avec leur communauté paroissiale et leur diocèse. Merci pour votre générosité, à vous tous et en particulier aux nouveaux donateurs, qui avez déjà contribué ou qui allez le faire très prochainement.
Didier Briffaud, vice-président du CPAE
cpae@saintetrinite78.fr
0 commentaires