Ce dimanche nous entendrons cette interpellation de Jésus : Ephphata ! Ouvre-toi ! Quelle belle invitation pour un début d’année pastorale. Que souhaiter de mieux qu’une ouverture, pour chacun de nous et pour notre communauté, en un moment où partout dans le monde l’heure est à la tentation du repli, par peur de l’avenir, par peur des autres, par manque d’espérance et de confiance.
Ouvrons les cœurs, ouvrons les portes !
► Au Seigneur d’abord, afin qu’il vienne nous visiter, nous donner une occasion de faire un pas de plus dans notre vie chrétienne. Il va nous bousculer c’est sûr, comme à chaque fois qu’il intervient dans l’histoire. Mais c’est pour mieux nous déplacer et nous faire avancer, loin des scléroses habituelles qui, au terme, ne sont plus porteuses de vie. Le jubilé de l’incarnation de celui qui est venu nous visiter nous invitera à l’accueillir de manière neuve.
► Aux autres membres de la communauté, car l’union de nos paroisses est encore récente, et nous avons encore à nous découvrir, à nous enrichir des trésors que chacun porte. La proposition de Fraternités paroissiales, inaugurées en octobre, nous y aidera.
► Au monde qui nous entoure et à ceux qui n’ont pas encore découvert la beauté de l’Evangile. Le parcours « Que cherchez-vous ? », initié suite à notre projet pastoral et à la visite de notre évêque, va être un bel outil pour proposer la foi et une expérience joyeuse d’Eglise. Puissions-nous garder au cœur le désir de la rencontre avec le monde même s’il nous bouscule, nous questionne.
Que le Seigneur bénisse chacun de vous !
Benoît+
N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! À sa puissance salvatrice ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N’ayez pas peur ! Le Christ sait « ce qu’il y a dans l’homme » ! Et lui seul le sait ! Aujourd’hui, si souvent l’homme ignore ce qu’il porte au-dedans de lui, dans les profondeurs de son esprit et de son cœur. Si souvent il est incertain du sens de sa vie sur cette terre. Il est envahi par le doute qui se transforme en désespoir. Permettez donc — je vous prie, je vous implore avec humilité et confiance, — permettez au Christ de parler à l’homme. Lui seul a les paroles de vie, oui, de vie éternelle !
Jean-Paul II – octobre 1978.
Très bon texte de Benoit pour notre rentrée pastorale ! Bravo ! Plein d’optimisme, de désir d’ouverture, de communion et de sérénité ! Je me réjouis déjà de vous revoir tous ! Linda AL