Église verte : Des vendanges au printemps ?

« Cep de Vigne » ! A l’instar de celui qui a été planté à Saint-Léger lors de la fête paroissiale de l’automne dernier, c’est toute la communauté paroissiale de la Sainte-Trinité qui a accédé au label Église verte « Cep de Vigne » au mois d’avril.

Cinq ans après la sortie de l’encyclique Laudato Si, on n’est pas peu fiers de faire partie maintenant des 550 communautés chrétiennes françaises qui s’engagent pour le soin de la création !

Pour cela, notre petite équipe a rempli un éco-diagnostic visant à identifier ce qui a déjà été fait, et ce qui reste à faire. C’est ainsi qu’ont été passés au peigne fin, les secteurs des bâtiments et des terrains, les célébrations et la catéchèse, notre engagement local et global, et pour finir nos modes de vie. Si bien des choses ont été faites, comme l’a observé Juliette, l’animatrice du réseau qui nous a « audité », beaucoup reste aussi à faire, surtout si l’on vise le label supérieur « Figuier » (J)…

L’Eglise verte n’est pas un pôle isolé des autres : elle touche tous les domaines et toutes les activités d’une paroisse, mais aussi de tout un chacun. C’est pourquoi chacun d’entre nous est invité à réfléchir comment il se situe dans cette perspective et, pourquoi pas, à rejoindre notre équipe !

Contact : Patrick Lefort  06 89 28 40 37

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement Newsletter

RSS Lectures du jour

  • Première lecture : « Il faut que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de la résurrection de Jésus » (Ac 1, 15-17.20a.20c-26)
  • Psaume (102 (103), 1-2, 11-12, 19-20ab)
  • Deuxième lecture : « Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1 Jn 4, 11-16)
  • Évangile : « Qu’ils soient un, comme nous-mêmes » (Jn 17, 11b-19)