Bénédiction de la statue de Saint Étienne

26 décembre 2020 : Fête de Saint Etienne : Bénédiction de la statue du Martyre de Saint Etienne.

Cette statue polychrome de 4 personnages, qui a été datée du 14ème siècle, a été retrouvée en 2019 sous le dallage de l’église Saint Étienne de Mareil-Marly lors des fouilles préalables à la restauration de l’édifice.
Elle représente la lapidation de Saint Étienne, premier diacre martyrisé de l’église naissante de Jérusalem.
A gauche, Saint Étienne, à droite un soldat lui frappant la tête avec une pierre, au centre Jésus dans les cieux, en bas à droite le donateur de la statue.


Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants.
Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne […]
Tous ceux qui siégeaient au Conseil suprême avaient les yeux fixés sur Étienne, et ils virent que son visage était comme celui d’un ange […]
Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu.
Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »
Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul.
Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »

Actes des apôtres VI, 8-9, 15, 55 à 59

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2020, une conférence avait été organisée dimanche 20 septembre dans l’église de Saint Étienne de Mareil-Marly avec la participation de Mme Marguelle, conservateur des Antiquités et Objets d’Art, et de M. Giordani, restaurateur des statues du XIVième siècle découvertes lors de recherches archéologiques et replacées dans l’église le 22 juillet dernier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement Newsletter

RSS Lectures du jour

  • Première lecture : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? » (Ac 19, 1-8)
  • Psaume (67 (68), 2-3, 4-5, 6-7ab)
  • Évangile : « Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 29-33)