COMMUNAUTÉ PAROISSIALE DE LA SAINTE TRINITÉ

Ça y est : je suis curé !

Quelle joie d’avoir pu célébrer cette semaine sainte ensemble.

Le souvenir du premier confinement et la menace jusqu’au bout d’être privés de culte pour ce moment si fort de notre vie spirituelle était pesant.

Mais voilà. La lumière s’est levée sur le peuple de Dieu réuni en ce matin de Pâques.

J’avoue ne pas avoir beaucoup dormi dans la nuit de samedi à dimanche, tant je retournais dans ma tête à la fois les détails de la vigile pour être sûr de n’avoir laissé passer aucun détail et à la fois la peur de ne pas me réveiller bien avant l’aube !

Et puis dès 5h40 ce furent les musiciens et animateurs qui s’installèrent les premiers, manifestement tout aussi impatients que moi. Joao alluma le feu préparé la veille sur le parking pour accueillir les fidèles arrivant dans l’obscurité…

Et à l’heure dite, un autre feu, plus petit, s’alluma sur le parvis pour être vu du plus grand nombre rassemblé dans l’église.

Le cierge pascal préparé, sur lequel étaient inscrits les chiffres de l’année, fut allumé et, par étape, pénétrant peu à peu dans l’église, embrasa les cierges que chacun tenait à la main.

Au chant de l’exultet, les bras se tendaient vers le haut pour manifester le Christ, lumière du monde.

Les jours de la création furent rythmés par le dépôt au pied de l’ambon de 7 luminaires marquant l’œuvre lumineuse de la création par la parole divine.

Au fur et à mesure que se succédaient les lectures de l’ancien testament, peu à peu le jour se leva et la pâle clarté de l’aube se transforma en lumière au moment où retentit le gloria et où de petites cloches circulaient dans l’église pour manifester la joie retrouvée.

On sentit à la puissance des voix que l’alleluia pascal était attendu et désiré. Comme il était bon d’entendre l’Evangile, la Bonne Nouvelle, de la Résurrection.

Après la litanie des saints sur des mélodies africaines, vint le moment solennel de la bénédiction de l’eau baptismale par la triple immersion du cierge pascal dans la cuve.

A l’appel de leur prénom, nos cinq frères et sœurs catéchumènes s’approchèrent pour renoncer au mal et choisir Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, dans la foi. L’eau coula, abondante, sur leur tête. Revêtus du vêtement blanc, ils reçurent l’onction du Saint Chrême. Puis la lumière pascale.

A ce moment-là, les cierges des autres clochers furent à leur tour allumés et confiés à des représentants de Saint-Étienne, Sainte-Croix et Sainte-Cécile, afin que la lumière de la Résurrection y brille en ce jour béni.

L’eucharistie, achevant les rites d’initiation des désormais néophytes, refit nos forces pour nous envoyer en mission et porter à notre tour la nouvelle dans le monde. Christ est ressuscité, Alleluia. Il est vraiment ressuscité, Alleluia.

L’œil fixé sur la montre, le pari fut tenu de laisser la place aux fidèles de la messe de 9h ! juste à temps !

Quelle joie d’avoir vu nos animateurs, musiciens, lecteurs, venant de toute la communauté, conjuguer leurs talents pour cette belle célébration.

Merci à tous d’avoir déployé vos forces pour servir lors des 10 messes de cette journée extraordinaire.

Plus de 1200 fidèles ont pu ainsi être accueillis durant la journée et ceci tout en respectant les contraintes sanitaires.

Quelle joie pour votre curé… un curé a une mission : préparer le peuple qui lui est confié à vivre uni au Christ mort et ressuscité, à vivre la Pâques avec lui, dans la communion des saints…

Si la frustration fut de mise l’an dernier, la joie fut débordante cette année. La communauté paroissiale de la Sainte Trinité a pu pour la première fois célébrer ensemble les mystères du salut qui fondent son unité. Merci Seigneur. Ça y est : je suis curé !

Petite cerise sur le gâteau, avec la permission de la direction, nous avons pu célébrer mardi à l’EHPAD des Côteaux  la première messe depuis le début de la pandémie.

Que toute cette joie déborde sur nos frères et sœurs qui vivent ces moments de manière douloureuse. Qu’elle nourrisse l’espérance de notre monde et nous envoie fortifiés à son service. La tâche ne manque pas ! les appels sont nombreux ! Alleluia, répondons dans la joie !

Père Benoît Chevalier

9 Commentaires

  1. Gilles BOQUIEN

    Un grand merci pour ce beau et profond commentaire.
    GB

    Réponse
  2. M. M. B.

    Merci beaucoup Benoit pour ce très beau message. Nous n’étions pas à la vigile Pascale et je le regrette beaucoup . voir la lumière se lever en chantant l’alleluia cela a marqué ceux qui étaient présents.
    Merci beaucoup aussi à Isidore et jean Batiste pour leurs célébrations aussi nombreuses ainsi qu’à tous les animateurs

    Réponse
  3. Muriel

    Quel défi ! Être curé de la Trinité, de l’Unité qu’Elle est, donné et envoyé pour nous conduire ensemble aux Sources du Salut
    Merci Benoît pour ton OUI

    Réponse
  4. Nicole Englebert

    Comme j’aurais aimé partager cette Joie Pascale avec vous tous… Tant de souvenirs de veillées pascales où Robert préparait avec soin les petites bûchettes pour alimenter le feu.. Quelle chaleur (au propre comme au figuré !!) se dégageait de notre assemblée… Je garde précieusement ces souvenirs dans mon coeur.. celà m’aide, ici, en ce moment…. Merci à toi Benoît et à tous les « curés » qui t’ont précédés ! St. Léger à beaucoup de chance ….

    Réponse
    • Daniel et sao

      Merci beaucoup pour toutes les célébrations durant la semaine sainte et le dimanche de Pâques. Ce furent des moments magnifiques qui nous ont fait beaucoup de bien spirituellement.

      Réponse
  5. Michel B

    « Ça y est : je suis curé ! » mais aussi pour nous « Ça y est nous faisons communauté ! ». Tellement envie de revivre un tel moment de communion, de grâce, de temps suspendu. L’année prochaine peut-être ? L’unité est en train de se faire entre nos clochers avec peut-être le petit coup de pouce de la crise sanitaire qui nous conduit à avancer sur d’autres chemins. Continuons à construire ensemble cette belle communauté paroissiale qui s’est manifestée comme une réalité lumineuse au matin de Pâques.

    Réponse
  6. Bernoux

    Très beau récit, émouvant et vrai.
    Cher Père Benoît, c’est bien toi! et merci de nous porter, nous accompagner et de faire route avec nous à travers toute cette période bien compliquée.
    Quel soutien que d’être nourris en cette période si propice au doute! Continuons ensemble!

    Réponse
  7. christine DESCRAQUES

    Mon cher père ,
    Quel bonheur de lire votre joie et de s’y associé!
    Cette célébration est inoubliable : Entrés dans la nuit , veillée douce et presque intime avec des chants qui nous ont transportés du recueillement à l’exultation , et la sortie en pleine lumière , la vie renaissant en nous et en tout . Alléluia !

    Réponse
  8. Marie-Agnès FETET

    Eh bien, cela donne envie d’y être l’année prochaine !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 27 avril à Saint-Léger

Abonnement Newsletter

Le Messager de l’Unité

Derniers commentaires

  • LEBOUCHER HUBERT sur Pèlerinage à Assise, Jour 3: “Merci pour avoir pris le temps de nous faire partager votre pèlerinage, avec des temps très fortsAvr 12, 21:57
  • Bertrand DARGNIES sur Pèlerinage à Assise, jours 1 et 2: “Merci de faire participer l’ensemble des paroissiens à ce beau pèlerinage sur les traces de Saint François d’Assise !Avr 10, 09:13
  • La Rédaction sur Sacrement du pardon: “Bonjour, Nous avons ajouté un bouton « Télécharger » pour pouvoir récupérer le PDF.Mar 25, 14:02

Nouvelles du doyenné de Saint-Germain-en-Laye

  • Paroisse Saint-Germain
  • Paroisse de Marly
  • Paroisse Saint-Wandrille du Pecq

Journée de prière et de quête pour les vocations dimanche 25 avril pour aider la formation de 200 jeunes en formation en Ile-de-France L’article Journée de prière et quête pour… [...]

L’adoration H24, c’est l’exposition de Jésus Eucharistie, jour et nuit, toute la semaine. Jésus nous attend …. Pourrons- nous lui répondre: « Seigneur, me voici, je serai avec Toi, 1heure chaque… [...]

Pour continuer ses actions l’Église a besoin de vous et afin de poursuivre sa mission pastorale, merci par avance pour votre don. L’article Le denier de l’Eglise est apparu en… [...]

Un parcours Esprit-Saint vous est proposé sur 4 soirées mardi 23 avril et lundis 29 avril, 6 et 13 mai 2024 de 20h30 à 22h pour vivre le temps pascal,… [...]

Retrouvez la 1ère feuille d’information du doyenné ici L’article Lettre d’information du doyenné est apparu en premier sur Paroisse Saint-Germain. [...]

« Suivons le Christ jusqu’au bout dans sa passion et sa Résurrection » Retrouvez les horaires de messes, de confessions et des offices de la Semaine sainte dans ce document L’article Horaires… [...]

Message de Monseigneur Luc Crepy à l’occasion de la convocation du congrès à Versailles le lundi 4 mars 2024 en cliquant sur le lien du diocèse ici L’article Message de… [...]

Actions de solidarité de Carême Le Rocher des Mureaux Le Rocher Oasis des Cités est une association catholique. Elle veut répondre à l’invitation du Pape Jean-Paul II à « aller… [...]

Le pèlerinage des mères de famille de la Paroisse Saint-Germain aura lieu à Cotignac du 7 au 9 juin 2024 L’article Pèlerinage des mères de famille est apparu en premier… [...]

Le prochain pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du 7 au 12 avril 2024 Notre évêque nous invite à partir en pèlerinage à Lourdes pour partager une grande aventure fraternelle… [...]

En cette année du jubilé des 60 ans de l’église Saint-Thibaut, grâce à l’association paroissiale les Amis de Saint-Thibaut, Saint-Thibaut a retrouvé ses croix de consécration qui ornent de nouveau… [...]

LA VISITE PASTORALE DE NOTRE ÉVÊQUE

Réservez votre soirée du jeudi 23 mai à St-Vigor :   Vêpres à 20h et Conférence à 20h30 J’ai la joie de vous annoncer la visite pastorale de notre évêque, Monseigneur… [...]

Retour sur le Conseil Pastoral du 12 mars Dans le cadre de la visite pastorale de notre évêque, le Conseil Pastoral, l’Equipe d’Animation Pastorale, le Conseil Paroissial pour les Affaires… [...]

La journée fraternelle a réuni dimanche dernier 150 personnes dans la crypte de St-Thibaut dans une belle ambiance. Voyez le résumé en images sur la chaîne YouTube de la paroisse… [...]

À l’occasion de la fête de ce grand saint qui a veillé sur les premiers pas de Jésus, la Marche de Saint Joseph invite les hommes de toutes les paroisses… [...]

« ÊTRE DES ARTISANS DE PROXIMITÉ ET DE RELATIONS FRATERNELLES » La Journée mondiale des malades, créée en 1992, par le pape saint Jean-Paul II, est célébrée chaque année, le 11 février,… [...]

Les fiancés de notre groupement paroissial se sont associés le samedi 27 janvier à une journée diocésaine regroupant plus de 150 couples de fiancés de toutes les Yvelines. Par la… [...]

INTRODUCTION Chers amis dans le Christ, Merci de participer à ce parcours sur la gratitude. Il nous fera entrer dans le chemin de l’action de grâce pour les merveilles que… [...]

Remontées sur la journée de formation autour de notre évêque des conseillers pastoraux samedi 13 janvier : Ce fut une matinée très dense mais très enrichissante. Notre évêque, Mgr Luc… [...]

Préparée par l’équipe œcuménique du Burkina Faso et animée par la communauté locale du Chemin Neuf, ces chrétiens ont choisi le thème : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et… [...]

COMMUNIQUÉ. VERSAILLES, le 24 mars 2024 Atteignant la limite d’âge de 75 ans, le père Dónal Ó Cuilleanáin, curé de la paroisse de Saint-Wandrille (Le Pecq), cessera dans sa charge… [...]

Année de prière vocations sacerdotales diocèse

  Pour clôturer l’année de prière pour les vocations sacerdotales dans le diocèse,le film « Sacerdoce »  de Damien Boyer passera dès sa semaine de sortie pour une séance au C2L Saint Germain le jeudi… [...]

[See image gallery at pswlepecq.fr] [...]

[See image gallery at pswlepecq.fr] [...]

Horaires Semaine Sainte

                Horaire du dimanche de Rameaux : Messe anticipée du samedi à 18h, messes du dimanche à 9h30 et 11h15 et non pas… [...]

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial