COMMUNAUTÉ PAROISSIALE DE LA SAINTE TRINITÉ

La victoire est acquise !

Nous venons de faire mémoire du débarquement des alliés occidentaux en Normandie en juin 1944. Il allait encore falloir de nombreux mois et de nombreux morts, avant que le régime nazi ne soit chassé du pouvoir, mais néanmoins c’est une célébration de victoire que nous vivons tous les ans à la même époque, victoire sur une société dont le principe fondamental était la haine de l’autre. Bien sûr sans l’intervention conjuguée des armées venant de l’Ouest comme de l’Est, le III° Reich ne serait pas tombé aussi vite, mais ce système politique, comme tous les systèmes totalitaires, serait, à mon avis, tombé de lui-même, car la haine divise. Or un système qui a pour cœur la division, est animé par le diable. Or le diable ne sait faire que tuer en divisant. “Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir”.

Pour ceux qui ont vu le film “la Chute”, on voit le guide suprême du régime, enfermé dans sa folie tout autant que dans son bunker à Berlin, désirer la mort de son peuple qu’il n’estime pas digne de l’idéologie qu’il a inventée, idéologie qui, pour installer la haine, exaltait ce peuple maintenant méprisé.

Tout système qui repose sur la haine et la division, disparaît tôt ou tard. Le démon ne sait faire que désirer la mort, et quand la mort de ses adversaires ne lui suffit plus, il se retourne contre ses adorateurs.

Voilà qui doit nous rassurer ! Face à tant de totalitarismes haineux qui semblent progresser dans notre monde, nous pouvons opposer une espérance : celle de la victoire inexorable de l’amour et de l’inexorable autodestruction du mal. Hélas, le texte de l’Apocalypse nous laisse entrevoir que le temps du combat est long, même si la victoire est assurée.

A nous donc d’accélérer le mouvement, en ne cédant jamais à la haine, à la malveillance, à la calomnie, à la division, à l’esprit de clan, mais en cherchant toujours plus l’unité, l’émerveillement de l’autre, la sortie de soi, l’humilité et la justice, dans le respect de la dignité de chacun, quel qu’il soit.

Puissent nos eucharisties être le ferment réel de l’unité de l’Eglise, à commencer par notre communauté, et du genre humain. En recevant le corps du Seigneur, faisons corps tous ensemble pour être au service du corps tout entier.

Belle vie eucharistique aux quelques 50 enfants et adolescents de notre communauté qui vont être initiés à l’eucharistie les trois dimanches qui viennent ! Belle vie eucharistique à tous !

Que le corps et le sang du Seigneur reçus avec amour, nous apprennent à aimer et à tenir dans l’espérance.

Soyez bénis.

Benoît+

 


 

1 Commentaire

  1. Bertrand DARGNIES

    Merci Père Benoît de faire le lien entre l’histoire d’hier que nos enfants n’ont pas connu et celle d’aujourd’hui : 2 mondes qui ont de la peine à se reconnaître car jamais dans l’histoire les bouleversements dans tous les domaines n’ont été aussi rapides …
    Merci de nous rappeler que c’est l’eucharistie le pain de VIE qui de siècle en siècle aide les chrétiens à vivre dans l’espérance malgré les difficultés que nous rencontrons au quotidien …

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial