Le Christ est ressuscité d’entre les morts ! Alléluia ! Il est vivant et nous entraîne dans sa vie ! Alléluia !
Lors de son dernier repas, il nous a laissé le mémorial de sa passion pour qu’avec lui nous puissions entrer dans la vie, même 2000 ans après ces événements.
A chaque eucharistie, il nous apprend à aimer avec lui, pour que nous puissions nous préparer à vivre éternellement dans l’amour, dans le don de nous-mêmes, en réponse au don que Dieu fait de lui-même.
A chaque eucharistie, Jésus rend présent ce mystère pascal à travers le signe du pain et du vin, sur lesquels l’invocation de l’Esprit Saint a été faite et avec lesquels nous faisons mémoire de la Cène.
Rien ne distingue une hostie consacrée d’une autre hostie non consacrée. C’est rigoureusement la même matière. Néanmoins, l’une donne la vie, l’autre non. Ça fait une sacrée différence !
Une communauté chrétienne (et donc une communauté qui se laisse transformer par l’eucharistie) ne se distingue en rien d’une autre communauté d’hommes et de femmes. Pas d’habit différent, de coupe de cheveux différente, pas de régime alimentaire différent… mais cependant, elle se distingue par le fait qu’elle porte la vie divine en elle, et qu’elle n’a de cesse de vouloir la transmettre. Les sacrements de la vie nouvelle nous rendent vivants et nous poussent à vouloir donner la vie reçue.
Une communauté qui ne cherche pas à être missionnaire est une communauté mourante. Elle se fond dans la masse et disparaît faute d’avoir porté la vie. Alors, heureux sommes-nous donc d’avoir pu, au terme d’un processus de discernement communautaire, raviver notre désir d’être une paroisse en sortie, au contact du monde, pour lui donner ce que nous avons reçu : la rencontre avec le vivant qui donne vie, le compagnonnage avec le Ressuscité !
Le projet missionnaire qui a été élaboré et qui est maintenant la feuille de route de notre vie paroissiale, est un signe de l’action de l’Esprit Saint en nous.
Mettons-le donc en œuvre tous ensemble, avec le concours des talents de chacun.
Profitons joyeusement de ces jours de fête pour témoigner du Dieu qui nous fait vivre. Rayonnons de la vie qui nous est offerte.
Notre évêque vient pour nous encourager dans la mission. Invitons autour de nous à le rencontrer lors du grand temps fort du dimanche 16, invitons à faire une expérience de foi communautaire.
Alléluia ! Christ est vivant ! Il est vivant pour tous. Ne laissons personne étranger à sa vie !
Benoît +
0 commentaires